Quand on rate une épreuve mais que par la suite on a fait téchouva, est-ce que finalement on a réussi l’épreuve ?

Bonsoir kvod harav

Quand j’ai raté une épreuve, c’est à dire que j’avais le choix entre un chemin de Torah et un autre de non Torah et que j’ai choisi le non Torah (malheureusement) et que je fais téchouva sur ce raté, alors est ce que je peux dire que cette épreuve ma quand même fait grandir ?
Ou ce n’est que quand l’épreuve est réussi que j’avance ??

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A partir du moment où on a fait Téchouva, l’épreuve qu’on a ratée devient réussie car la Téchouva a tout réparé.

Dans cette mesure, on en ressort forcément grandi (pas du péché qu’on a fait, mais de la Téchouva du péché qu’on a fait).
Et s’il n’y avait pas eu l’épreuve, il n’y aurait pas eu le péché, donc quelque part, c’est grâce à cette épreuve qu’on a ratée qu’on a grandi.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66727
Date de création : 2015-07-23 21:54:01