Je voudrais faire Chabbat, mais comment le faire sans famille ou sans amis autour de soi ?

 

Bonjour,

J’ai appris que j’étais juif (par ma mère) quand j’avais 13 ans.
A partir de cet âge, je me suis intéressé à la religion par pure volonté.

Mon père est parti de la maison, ma mère est juive mais n’est absolument pas religieuse, et ma grand-mère est elle non plus pas religieuse.

Donc je suis le seul de la famille qui m’y intéresse.

Je me posais donc cette question:

Je voudrais faire Chabbat, mais comment le faire sans famille ou sans amis autour de soi ?
Je ne sais pas comment m’y prendre, en sachant que Chabbat est un moment pour s’occuper et de sa famille, et de ses proches.

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache que j’apprécie beaucoup ton désir de te rapprocher de la religion par pure volonté, et sache effectivement que le Chabbat est une des choses les plus belles et des plus importantes du judaïsme.

Il est vrai que Chabbat est un jour où on s’occupe de la famille et où on se rencontre, mais ce n’est pas du tout l’essentiel.
Si quelqu’un n’a pas de famille, ou encore, comme ce fut le cas, des juifs à Auschwitz ont fait aussi le Chabbat.
L’essentiel du Chabbat est de ne pas transgresser les 39 interdits du Chabbat (par exemple allumer la lumière, allumer du feu, porter à l’extérieur, écrire, etc…).

Je te recommande d’acheter un livre qui explique les lois du Chabbat, et ainsi lentement tu pourras les appliquer et tu deviendras chomer Chabbat, ce qui est une très très très grande chose.

Que D. te bénisse, et tiens-moi au courtant s’il te plaît, cela me fera très plaisir de te lire, et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me réécrire car je serais très heureux de t’aider.

Essaye d’acquérir une de ces 2 séries de livres :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 66701
Date de création : 2015-07-22 06:02:47