En chiddoukh, si la personne que l’on voudrait rencontrer présente un problème de santé potentiellement grave, comment pouvons-nous faire la part des choses ?

Chalom Rav

Suite à votre cours intitulé « choix du mazal » j’aurai une question à vous poser.

A un moment vous évoquez le problème de la santé mentale du candidat au chidoukh.

Ma question porte sur la santé physique.
En supposant qu’il est connu que la personne que l’on aimerait rencontrer présente un problème de santé (avec un risque potentiel de complication mortelle) comment pouvons nous alors faire la part des choses ?

– D’un côté on peut être apeuré de se retrouver veuf à un certain âge.
– D´un autre côté on peut se dire que la personne présente le profil idéal (après avoir mené la fameuse enquête) et donc qu’il serait dommage de laisser passer cette opportunité.

Il est très compliqué alors de savoir si l’on doit engager le chidoukh et la question se posera également au moment de décider si le mariage doit se faire….
Je veux dire par la que même pour un médecin qualifié il serait difficile de prendre une décision étant donné que l’avenir est incertain et que la santé n’est pas quelque chose que l’on peut prévoir.

Comment prendre la bonne décision ?
Merci beaucoup par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans le choix du conjoint, il y a toujours des plus et des moins.

Il est clair que si le conjoint potentiel a une maladie qui peut s’aggraver en maladie mortelle est un moins important…

Mais peut-être y’a-t-il beaucoup de plus qui contrebalancent cette situation et qui pourraient même légitimer un mariage.

Il faut prendre tous les paramètres et bien les analyser.

N’en sachant pas plus, je ne peux rien ajouter, si ce n’est qu’il faut bien prendre en considération qu’il y a ici un problème grave, non seulement vous risquez de vous retrouvez veuf (à D. ne plaise), mais vos enfants orphelins (que D. les en préserve)…

Donc il faut voir quels sont les avantages qui pourrait rééquilibrer ce problème, et il faudrait qu’ils soient grands et nombreux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66666
Date de création : 2015-07-19 23:12:57