Chalom Rav,
Je suis une baal Téchouva.
Et je suis allé très loin, bien que je n’en tire AUCUNE gloire.
Pour moi tout vient d’Hachem.
Depuis quelque jours, je regarde de plus en plus de cours sur l’arrivée imminente du Machia’h.
Et je voudrai vous faire part de mes peurs.
- J’ai regardé une cours d’un autre Rav sur les réincarnations; et qu’il est possible qu’on soi réincarné même en pierre …
Je suis un peu angoissée à l’idée qu’on peut passer à côté de notre réparation, et à l’idée qu’on peut être réincarné en pierre …
En plus je suis très jeune. - Certes je suis allée loin dans ma téchouva.
Mais il y a encore des détails à régler.
Et j’ai vu des cours sur certaines avérotes sur lesquels j’ai déjà fait téchouva… malgré la téchouva j’ai peur de leurs gravité.
Est-ce que la souffrance rend quitte de toute les avérotes ?
J’ai vu votre dernier sur Machia’h ; l’idée que certains pourraient ne jamais y avoir part au bonheur de l’union avec HaChem me fait très peur …
En gros comment savoir si on a vraiment part à Olam Haba ?
Et comment se rassurer ?
Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à me lire Rav.
PS : Quel est le moment propice pour faire téchouva sur le mensonge (par rapport à un goy ?)
Cordial Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Le fait d’être réincarné dans une pierre est un très grand Tikoun.
Hachem ne nous fera jamais passé à côté de notre réparation, au contraire.
Mais parfois, cette réparation doit passer par ce type de purgatoire.
- Si une personne a eu une pensée de Téchouva, c’est-à-dire qu’elle voulait changer car elle regrettait ses actions, elle a déjà un statut de Tsadik Gamour.
Par la suite, il faut réparer le mal qui a été fait.
Comment ?
Il est clair que la souffrance est une grande réparation, mais comment pouvons nous être en mesure de savoir que nous avons suffisamment souffert pour avoir tout réparé ?
Pour les femmes, la meilleure réparation est la Tsniyout.
Néanmoins, si vous avez fait Téchouva même sans avoir tout réparé, vous avez part au Olam Haba.
Simplement, il se peut qu’il faudra souffrir avant de pouvoir y accéder.
Essayez de vous renforcer beaucoup en Tsniyout ; à mon humble avis et d’après ceux des grands Kabbalistes à qui j’ai posé la question à ce sujet, vous pouvez tout réparerez par cela.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je n’ai pas saisi pourquoi vous posez la question suivante :
« A quel moment propice faire Téchouva sur le mensonge ? »
Il faut faire Téchouva le plus tôt possible pour rester ainsi propre de tout péché.
Hachem ne nous fera jamais passé à côté de notre réparation, au contraire.
Mais parfois, cette réparation doit passer par ce type de purgatoire.
Par la suite, il faut réparer le mal qui a été fait.
Comment ?
Il est clair que la souffrance est une grande réparation, mais comment pouvons nous être en mesure de savoir que nous avons suffisamment souffert pour avoir tout réparé ?
Pour les femmes, la meilleure réparation est la Tsniyout.
Néanmoins, si vous avez fait Téchouva même sans avoir tout réparé, vous avez part au Olam Haba.
Simplement, il se peut qu’il faudra souffrir avant de pouvoir y accéder.
Essayez de vous renforcer beaucoup en Tsniyout ; à mon humble avis et d’après ceux des grands Kabbalistes à qui j’ai posé la question à ce sujet, vous pouvez tout réparerez par cela.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66525
Date de création : 2015-07-07 20:37:39