On sait que tsèt ha-kokhavim désigne la fin de la journée, alors pourquoi considérer la chekia comme la fin de la journée ?

Bonjour et merci pour vos réponses,

J’aimerais vous poser une question relative aux horaires.

On sait que tzeit hakokhavim désigne la fin de la journée, symbolisée par trois étoiles moyennes.
Pourquoi dès lors considérer la chekia comme la fin de la journée?

Pourquoi à partir de la chkiyat où c’est sûr qu’il n’y a pas 3 étoiles moyennes, il y a un doute ?
On le sait qu’il fait jour sans aucun doute! Alors pourquoi parler de safek ?

Merci d’avance!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le traité Chabbath (page 34b) rapporte deux avis essentiels concernant le moment où un jour s’achève.

Rabbi Yéhouda affirme qu’il s’agit d’un doute et que ce moment s’étend entre la Chekia et la sortie des étoiles ;
Tandis que Rabbi Yossi atteste que ce moment est juste avant la sortie des étoiles, et la Halakha est tranchée ainsi.

C’est la raison pour laquelle on a le droit de prier min’ha après la Chekia tant que la sortie des étoiles n’a pas eu lieu, c’est-à-dire 13 minutes et demi après la Chekia.
Néanmoins, dans les Halakhot graves telles que Chabbat ou Kippour, on tient compte de l’avis de Rabbi Yéhouda qui affirme que depuis la Chekia, le jour est fini.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66517
Date de création : 2015-07-07 13:26:38