Fwd: H’izouk de GuardYourEyes #649

Très cher Rav

Que pensez-vous de ça ?

Merci

Email de H’izouk GuardYourEyes (No. 649)

Se Renforcer Chaque Jour!

CE SOIR!

Attention! Changement de numéro!
Réunion téléphonique francophone de GYE tous les dimanches à 19h
07 55 50 02 27 à partir de la France (numéro gratuit) ou 076 599 00 00 à partir d’Israël.
Code d’accès 555253#

Dans ce numéro:

  • Conseil d’Attitude du jour: Déformation de la réalité
  • Parabole 1: La muraille de Chine
  • Parabole 2: Les Gouvernements Européens

Témoignage du jour: Bénédictions de l’Addiction

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Conseil d’attitude du jour
Déformation de la réalité
Par « Yechidah »

Chers amis,

Comme nous en avons parlé à plusieurs reprises dans le passé, souvent, les gens qui sont dépendants aux comportements les plus malsains et les plus faibles, ont en réalité des âmes très élevées et spéciales.

Cette génération, en particulier, est celle dans laquelle la plus grande lumière resplendit, issue des ténèbres les plus profonds.

Celui qui est pris dans la saleté ne peut pas voir cette étincelle spéciale de lumière, mais elle est là, et elle est accessible à tous.

Cette étincelle d’une grande puissance, une étincelle que même beaucoup de Tsadikim n’ont pas, c’est ce que le Yetser Hara souhaite vous faire oublier.

Hachem a beaucoup investi en vous, et ceci est directement lié à l’état dépravé dans lequel vous vous trouvez.

Il y a une chose que vous devez toutefois accepter: Il est très peu probable que Artscroll publie une biographie sur vous (vous n’êtes pas censé vouloir une telle chose de toute façon). Parce que même si un Baal Techouva peut être supérieur à un Tsadik, la réalité est, que la grande partie du monde froum n’est pas à l’aise avec de tels individus et ne les considère pas comme des grands. A leurs yeux, cette personne se vautrait dans la boue et en est sortie, puis s’est nettoyée. « La belle affaire », disent-ils, « vous avez donc nettoyé votre acte. Cela ne signifie pas que vous méritez une médaille. Vous n’avez fait qu’abîmer votre vie pendant 35 ans puis vous l’avez arrangée pour les 35 années suivantes, voilà tout. Ne comptez pas sur moi pour vous donner crédit pour avoir nettoyé le vomi sur le plancher que vous même, dans votre état lamentable, aviez régurgité au préalable. « 

Nombreux sont ceux qui pensent de cette façon. Ce n’est pas une supposition. C’est un fait.

« Oui, la Techouva est quelque chose de bien, mais c’est le Plan B. C’est vrai, ils ne vous jettent pas en Enfer, parce que vous avez fait Techouva, mais ne pensez pas que vous avez beaucoup accompli dans la vie. Voulez-vous des applaudissements pour ne pas avoir regardé de porno pendant 40 ans de votre vie après en avoir regardé tous les jours pendant les 40 premières années? Rêvez, mon ami. Remerciez juste les étoiles pour avoir la chance de ne pas finir en enfer. Parce que plus ou moins, vous êtes une nullité pathétique, ou en termes halakhiques, vous êtes un « Bedi’Avad ». Votre vie entière n’est rien de plus qu’un projet qui a été un énorme échec, mais avec la miséricorde de Hachem, Il vous permet de vous en sortir. »

Bien sûr, rien de tout cela n’est vrai.

C’est une grande distorsion de la réalité.      

 Hachem a peut-être mis beaucoup d’entre nous dans ce qui semble être un grand handicap; dans une maison avec des parents qui avaient tant d’ordures à la maison, ou dans un bureau privé au travail avec internet non filtré – ou même filtré -, qui semble vous avoir tiré. Parfois, vous commencez la journée bien et droit, mais des choses se produisent qui vous attirent du mauvais côté.

Ou vous vous retrouvez avec des parents ou enseignants qui semblent créer des obstacles à votre croissance spirituelle.

Nous ne parlons pas ici de jeter un blâme inutile, faux ou improductif.

Parce que finalement, nous avons besoin de devenir des adultes sains, et nous pouvons surmonter bien des obstacles auxquels nous sommes confrontés.

Il est inutile de passer votre vie à blâmer, même si, dans certains cas – et jusqu’à un certain point, vous pouvez avoir raison à 100%.

Mais souvent, la vérité, c’est que vous avez été mis dans une position peu enviable.

Et Hachem le sait.

Vous n’étiez pas né de parents comme Rav Moché Feinstein ou le Steipler.

Mazal Tov.

Le Tanya au chapitre 18 (et le chapitre 2 fait allusion à cela aussi), rapporte la chose suivante :

«À certains moments, les pécheurs d’Israël peuvent même abîmer (pour leurs enfants) des âmes très nobles qui étaient dans les profondeurs des klipot, comme cela est expliqué dans le Sefer Guilgoulim) ».

Je vais citer un paragraphe de « Lessons in Tanya » [traduit en français dans le cadre de ce mail de ‘Hizouk]:

« Une âme élevée qui est tombée en captivité dans les mains des klipot, est parfois libérée par les Klipot volontairement. Tout ce que détiennent les klipot ne peut être arraché contre leur volonté, car le principe que « Dieu ne veut pas faire de demandes injustifiables de ses créations » est vrai même en ce qui concerne les klipot. Dans le cas d’un enfant né de parents pécheurs (ici, je voudrais ajouter que dans certains cas, il ne s’agit peut-être pas de parents fauteurs. Il se peut que ce soit de simples parents décents qui n’ont tout simplement pas appris ou qui n’étaient pas instruits en spiritualité), les klipot libèrent l’âme volontairement, dans l’espoir que ces enfants seront influencés par leurs parents, et deviendront pécheurs comme eux (ou dans le cas de parents simples, les klipot supposent que l’enfant se contentera de suivre le mode de vie simple de ses parents et n’ira pas au-delà, c’est à dire qu’il ne deviendra pas grand de toute façon). Ainsi, les klipot se tiennent en alerte, pour extraire une mesure de vitalité encore plus grande de la sainteté de l’âme par ses péchés éventuels.

CEPENDANT, AYANT UNE ÂME AUSSI ÉLEVÉE, L’ENFANT A LA CAPACITÉ DE SURMONTER LES OBSTACLES IMPOSÉS PAR LE MAL DE SES PARENTS (ou transcender l’état moins élevé des âmes des ses parents), ET PEUT S’ÉLEVER AU NIVEAU DU TSADIK.

De cette façon, paradoxalement, il arrive qu’un Tsadik provienne de parents mauvais à CAUSE de leurs aveirot (ou, un Tsadik peut naître de parents simples EN RAISON de leur simplicité). »

Mes amis, malgré les échecs du passé, durant de nombreuses années, qui vous dit que vous n’avez pas cette âme noble et spéciale?

Le fait que vous ne voyez que de la laideur ne signifie rien du tout. C’est la plus grande couverture du Yetser Harah. Il vous cache cette âme noble.

Mais il vous faut commencer à regarder.

Et vous trouverez cette étincelle.

Mais même après que vous ayez regardé, il vous dira que ce n’est pas la peine de lutter parce que vous ne faites que réparer des dégâts, et que vous n’êtes qu’un concierge qui nettoie le vomi du plancher et des murs. Et qu’à la fin de tout cela, vous pourrez avoir une maison propre, mais complètement vide. Regarde ce Tsadik qui étudie la Torah et fait des Mitsvot depuis 90 ans… Et maintenant, tu penses avoir établi une maison! Toi? Tu n’as rien du tout…

Faites taire cette voix parce que c’est faux. Hachem sait que beaucoup d’entre nous ont été mis dans des environnements et des situations qui ne sont pas en harmonie avec la Ḳedoucha et que nous devons nous battre 10 fois plus que l’autre Ben Israel qui a le Chass dans sa tête, celui qui connaissait tous ces Rabbi Akiva Eiiger quand il était encore au berceau, celui qui cite le Chav Chemateta d’une voix sourde car il suce encore la tétine, celui qui a terminé toutes les Michnayot lors de son 8ème anniversaire, et celui qui, pendant 50 ans, ne savait pas à quoi sa femme ressemblait, qui trouve les relations déplaisantes, même avec une femme belle et bonne, parce qu’il obtient une plus grande joie dans le pchat du Rachba, ceux qui n’ont jamais – ou rarement eu – ces nissyonot sombres que nous avons.

Hachem vous dit:

« Vous vous demandez pourquoi il est si difficile de rester un bon Juif et propre, même pendant un jour, même pendant une heure?

Arrêtez de vous le demander, et cessez de vouloir Me comprendre.

Parce que c’est pour cela que je vous ai créés, et c’est ce qui me donne le plus de na’hat, qui fait briller réellement les cieux et fait chanter les Malakhim.

Et c’est pourquoi vous êtes ceux qui feront descendre le 3ième Beit Hamikdach des cieux pour pénétrer sur le Har Habayit.

Parce que Je voulais cela depuis le début: tout ce combat que vous meniez pour Moi, chaque heure de la journée.

C’est pourquoi Je vous aime tellement. « 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Deux paraboles
La muraille de Chine
Par « 7Up »

Je regardais une fois une image de la grande muraille de Chine. L’avez vous déjà vue?

C’est comme un serpent, un monstre sans fin, qui serpente à travers les montagnes et les vallées sur des km. Plus de 6500 km en tout!

Pouvez-vous imaginer être l’un des esclaves contraints à le construire?

Être sur la montagne N°1, en regardant et en essayant de voir la montagne n°120000: destination finale, devait certainement être déprimant.

Mais ils l’ont fait, n’est-ce pas?

Une brique à la fois.

Et ils ont créé l’une des sept merveilles du monde.

Quelque chose qui les a fait survivre, et l’Empire chinois lui-même!

Tout simplement en se concentrant sur une seule brique,

puis l’autre.

 

Ce que nous essayons de construire est beaucoup plus long que 6500 km.

Et cela durera beaucoup plus longtemps que quelques milliers d’années.

Nous construisons l’Éternité. Une abstention à la fois.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les gouvernements européens
Par « RATM »

D’une certaine manière, j’ai un sentiment à l’égard de la luxure comme j’en ai à l’égard des gouvernements européens… Vous voyez, l’Europe est un peu vieille et ils sont passés par de nombreuses politiques de gouvernement pour leurs pays… comme le communisme, la monarchie, les dictatures, les démocraties, les gouvernements libres, les gouvernements libéraux, les gouvernements fascistes. Ils ont tout essayé… Quel est le dénominateur commun entre toutes les différentes formes de domination? L’antisémitisme féroce… Qu’ils fassent appel au plus libéral ou au plus fasciste des principes, ils utilisent ces principes pour justifier la haine du peuple juif…. Pourquoi dis-je cela, comment est-ce comparable à la convoitise?

Le cerveau humain nous donne de nombreuses raisons et théories selon lesquelles nous pouvons utiliser la luxure… Cela peut être pour satisfaire une envie bestiale d’une part, ou pour se sentir spécial et aimé de l’autre, et tout le reste… Mais peu importe quel est le raisonnement, nous l’utilisons parce que la luxure est un instinct humain.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Témoignage du jour
Bénédictions de l’addiction
Par « ToWalkWithHim »

J’ai lu le manuel hier soir pour la 1ère fois et j’ai trouvé une panoplie d’outils. Maintenant, je vais commencer à travailler à travers le manuel plus lentement, étape par étape. Je vois maintenant qu’il y a des bénédictions dans cette dépendance, par exemple: la nécessité de vraiment se soumettre à l’Éternel. Par nature, je suis un combattant, mais en utilisant ma propre force. C’est une bataille qui, je le réalise maintenant, se mène en sachant ne pas pouvoir la gagner par moi-même.

Merci encore.
Je peux dire que j’attends avec l’espoir de me rapprocher d’Hachem.

Nos sites internet

Liens importants sur GYE

Faites passer le mot – imprimez ce prospectus.

Soutenez s’il vous plait notre travail afin que vous puissions continuer à aider a’heinou benei Yisrael !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michel,

Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais nous sommes sans cesse en contact avec eux ; je les soutiens tout à fait dans leur action et leur envoie beaucoup de personnes en détresse.
Ils sont très très bon et j’approuve tout ce qu’il font.

Je profite de ton message pour publier ta question, et rappeler qu’il existe également le groupe SA qui propose de suivre une thérapie par téléphone qui propose aux francophones une aide très très efficace pour se sortir du problème de l’addiction au film dit « pour adultes » et de toutes sortes de problèmes liés au zéra lévatala

Voici les coordonnées du groupe SA :

  • Soit par email de contact pour toute information / soutien sur le programme SA :
  • Soit par contact téléphonique : 
    • Efraïm au 0527663817

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66514
Date de création : 2015-07-07 09:55:17