Il est écrit que Hashem nous envoie une klala parce qu’on ne L’a pas servi avec joie et contentement du coeur. Concrètement ça donne quoi ?

Bonjour,

1) Dans Devarim il est écrit que Hashem nous envoie une klala parce qu’on ne L’a pas servi avec joie et contentement du cœur.
Sans rentrer dans le sujet particulier de la amida, si j’applique cette condition de joie au moment où je fais des mitzvot, concrètement ça donne quoi?

Exemple :
Je fais la brakha boré pri haetz sur une pomme.
Je me mets en condition en me forçant à sourire, voir même en me rappelant de quelque chose positive qui me met dans une disposition joyeuse, et là je dis la Brakha en faisant appel à tous mes zigomatiques et en ayant les kavanot liées à chaque mot de la benediction.
Ensuite, après avoir croqué la pomme il m’arrive souvent de vraiment rire car je me rends compte à quel point nous ne sommes rien vis-à-vis d’Hashem et qu’il nous permet quand même de vivre et de s’attacher à lui dans des choses insignifiantes si on peut dire comme la nourriture.
Est-ce la bonne façon de faire ou bien la raison de ma rigolade est erronée?
C’est ça faire les mitzvot dans la joie?

2) Peut-on réciter un maamar du Rabbi, le fameux lekha dodi, lors de son mariage pour montrer son profond attachement à la ‘hassidout malgré que l’on suive les coutumes séfarades et le Yalkout Yossef?

Kol touv,
Shabbat Shalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Je ne pense pas qu’il faille sourire et faire appelle à tous ses zygomatiques ; par contre il faut avoir une kavana d’amour en vers Hachem qui nous permets de faire la berakha, de l’appeler par Son Nom, qu’Il nous nourrit…
    Le fait que tu en ris après est à mon avis très positif, car il s’agit d’un rire de joie.
  2. Il n’est pas interdit de réciter un maamar du Rabbi sous la ‘houppa.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66456
Date de création : 2015-07-02 13:27:44