Réaction suite à cette Question-Réponse : Concernant la rémission des dettes si je renonce à mes dettes est-ce que cela annule les conséquences spirituelles des dettes ?
merci pour la réponse au niveau de la halakha mais ce que je voulais surtout savoir c’est :
Si la rémission des dettes l’année de la chmita n’annule pas les conséquences spirituelles de la dette puisque le créancier n’avait pas l’intention de toutes façons de rembourser est-ce que si j’ai la kavana de renoncer à réclamer ces dettes cela annule les conséquences spirituelles c’est à dire la réincarnation des personnes concernées ?
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Solange,
Il est écrit que si une personne consomme un morceau de viande en croyant que c’est du porc alors qu’en réalité il s’agit d’une viande Cachère, cela est considéré comme si elle avait transgressé un interdit.
De même, si des personnes vous doivent de l’argent et que vous leur pardonnez leurs dettes, si elles ne sont pas au courant de ce fait, et qu’elles ne vous remboursent pas malgré tout, cela leur est tout de même comptabilisé comme un péché.
Donc si vous voulez vraiment éviter toute conséquence négative spirituelle à ces personnes, il faut leur dire devant deux témoins Cachères que vous annulez leurs dettes, ou bien, vous lui écrivez cela sur un papier daté et signé.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66374
Date de création : 2015-06-25 18:44:07