Est ce que tous les élans du cœur, non validés par la raison, doivent il être considérés comme manifestation du yetser hara ?

Chalom,

Je ne voudrai pas abuser de votre temps, mais j’ai une question qui me taraude énormément :

– Dans les 613 mistvots, il y a :
Ne pas suivre les caprices du cœur ou de ce qui s’offre à la vue des yeux–Nombres 15, 39…
si je comprends tout à fait la partie sur les yeux, (encore que parle t-on uniquement de la vue immédiate? )

– Est ce que tous les élans du cœur, non validés par la raison, doivent il être considérés comme manifestation du yetser hara ?
Je sais que c’est ce que vous semblez dire dans le cadre de la reconnaissance du zivoug par exemple, mais avec toutes nos bonnes attentions et l’amour qu’on peut avoir même à l’égard de ses enfants, certaines personnes ou même les parents eux même font de graves erreurs ou n’arrivent pas à transcender leur nature de sorte que sur le plan de la raison on pourrait s’en détacher si l’élan du cœur n’était pas là. (je suis convaincue que même si on dit qu’il n’y a que des preuves d’amour , certaines personnes avec toute leur volonté n’arrive pas à faire les bons choix ou à en donner car des mécanismes Presque de survie en eux les en empêche, par exemple mon frère est tellement complexé par son poids qu’il ne veut plus voir personne , pendant des mois voire des années y compris sa sœur alors que je lui ai fait remarquer que ca me faisait de la peine qu’il dépasse pas son complexe par l’envie de me voir )

– De même je porte un amour qui semble inconditionnel pour une personne qui sur le plan de la raison ne le mérite pas depuis plus d’une dizaine d’années et n’a cessé de me faire subir les pires souffrances et que je suis pourtant parvenue à pardonner à tel point que j’ai une pensée bienveillante pour cette personne tous les soirs avant le shema et tous les matins au moment du modé ani parce que sa présence sur terre est quelque part quelque chose qui me fait plaisir, me rassure et qui participe à mon remerciement à Hachem sur cette nouvelle journée …
dois je considérer que cet amour signifie quelque chose ou qu’il s’agit uniquement d’une obsession bassement humaine, même si elle m’a donné les plus grandes souffrances et donc les plus grandes leçons, dont je dois me défaire pour passer à autre chose ?

Encore merci Rav, pour vos cours, vos réponses, votre grande disponibilité et la moindre réponse que vous pourrez m’apporte

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tous les errements du corps ne proviennent pas forcément du Yetser Hara.
Le cœur ne sait pas distinguer le vrai du faux, mais ce n’est pas pour cela que tous les élans qu’il a et tout ce qu’il désire font partie du faux.

Comment agir ?
Lorsque nous sentirons un élan du cœur, nous devrons analyser, avec notre raison, si ce dernier est justifié par la raison.
Si oui, alors nous l’encouragerons, sinon nous le réprimerons.

A propos de la personne pour qui vous portez un amour qui vous semble inconditionnel bien qu’elle ne le mérite pas, je ne sais pas si la raison dicte de ne pas lui donner cet amour. Il se peut que la justice dicte cela.
Mais D.ieu nous ordonne de ne pas agir envers notre prochain d’après la justice rigoureuse, mais au contraire d’agir de façon « injuste » dans le bien.
C’est-à-dire être miséricordieux et pardonner le mal qui nous a été causé.
Si on agit ainsi envers notre prochain, D.ieu agira de même envers nous.

Donc d’après la raison, il est bien d’agir de la sorte, bien que nous ne puissions pas obliger une personne à se comporter de cette façon.
En effet, après tout, elle peut dire vouloir agir selon la justice, et elle est dans son droit.

Néanmoins, il est déconseillé de se comporter de cette façon car D.ieu agira avec nous de la même manière dans Sa justice rigoureuse, chose très difficile à subir.

Donc mieux vaut ne pas agir d’après la justice et au contraire passer outre le mal qui nous a été fait, en aimant son prochain malgré tout.
Bien que cela soit injuste, c’est néanmoins ce que dicte la raison, ou tout du moins ce qu’elle conseille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66365
Date de création : 2015-06-24 17:46:32