Diverses questions…
- Un genre de clairon , cloche est accrochée à ma porte et dès qu’on rentre cela fait bouger la cloche et donc du bruit , est ce moutar Chabbat ?
- Birkot hachahar doit-il être récité debout ?
Et yichtabakh ?
(je suis sepharade) - Est-ce obligé de m’attacher les cheveux sils sont raides et mi-long ?
- Puis-je faire perek chira le soir ?
Et en une session de 40 jours pour le zivoug hagoun de plusieurs personnes, ou tout simplement pour plusieurs raisons ?
Ou suis-je obligée de faire plusieurs fois la session des 40 jours car il y a plusieurs raisons ? - Pour hamapil ?
Si c’est après hatsot je ne dis pas le nom d’Hachem ?
Mais qu’est-ce que ‘hatsot ? - Pour keriyat chéma je dis hamapil + chéma avec les premiers paragraphes ; est-ce correct ou dois je dire plus ?
- Peut-on lire Téhilim le soir si c’et léhilouï nichmat ou pour une guérison ?
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites , vous m’aidez tellement à grandir en Torah et mitsvot 🙂
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Non, il est interdit de faire bouger une cloche même de façon indirecte pendant Chabbat.
- On peut tout à fait réciter les birkot ha-cha’har en étant assis.
- La coutume dans le monde orthodoxe en Israël est que si les cheveux arrivent à hauteur des épaules, on doit les attacher derrière.
Ce n’est pas une halakha, il s’agit d’une coutume des juifs orthodoxes en Israël, mais on peut dire à ce propos que la coutume d’Israël est comparable à une loi de la Torah.
- On peut réciter le pérèk chira durant le soir.
J’ignore si on peut faire une session pour plusieurs personnes ou pas.
- Après ‘hatsot, on ne dit pas le nom d’Hachem dans la berakha baroukh ha-mapil.
‘Hatsot est le minuit juif, il a lieu douze heures après le moment où le soleil se trouve au sommet de sa course, c’est-à-dire le moment qui se situe exactement entre l’heure du lever du soleil et l’heure de son coucher.
L’heure de ‘hatsot est mentionnée dans tous les calendriers juifs.
- C’est correct, mais il est bien de réciter aussi les versets de protection mentionnés dans le sidour après la fin du keriyat chéma ainsi que le vidouï.
- Les femmes peuvent lire Téhilim le soir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Voici les réponses à tes questions :
- Non, il est interdit de faire bouger une cloche même de façon indirecte pendant Chabbat.
- On peut tout à fait réciter les birkot ha-cha’har en étant assis.
- La coutume dans le monde orthodoxe en Israël est que si les cheveux arrivent à hauteur des épaules, on doit les attacher derrière.
Ce n’est pas une halakha, il s’agit d’une coutume des juifs orthodoxes en Israël, mais on peut dire à ce propos que la coutume d’Israël est comparable à une loi de la Torah. - On peut réciter le pérèk chira durant le soir.
J’ignore si on peut faire une session pour plusieurs personnes ou pas. - Après ‘hatsot, on ne dit pas le nom d’Hachem dans la berakha baroukh ha-mapil.
‘Hatsot est le minuit juif, il a lieu douze heures après le moment où le soleil se trouve au sommet de sa course, c’est-à-dire le moment qui se situe exactement entre l’heure du lever du soleil et l’heure de son coucher.
L’heure de ‘hatsot est mentionnée dans tous les calendriers juifs. - C’est correct, mais il est bien de réciter aussi les versets de protection mentionnés dans le sidour après la fin du keriyat chéma ainsi que le vidouï.
- Les femmes peuvent lire Téhilim le soir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66325
Date de création : 2015-06-22 08:50:46