Bonsoir Rav Chaya,
Depuis plusieurs mois, je me rendais très régulièrement au mikvé avant la tefila (au moins 3 fois par semaine, hors fêtes).
Et puis, mon rythme quotidien a commencé à s’intensifier ces dernières semaines.
Bien qu’Hashem me donnait la force d’aller au mikvé, je me sentais fatigué durant la tefila et le reste de la journée.
La fin de semaine, j’étais KO.
Le mikvé n’est pas à côté.
Le temps que j’y aille, que je me douche sur place, que je me trempe et enfin que je m’habille, il faut compter 30mn.
Le matin, ces 30mn sont précieuses.
Et cela fait deux semaines que je n’ai plus la force d’y aller.
Je suis très partagé car, d’un côté partir au mikvé me faisait un bien extraordinaire (sur ma tefila, sur mes midot…) mais de l’autre je suis quand même plus en forme pour ma tefila avec cette demi-heure de sommeil supplémentaire.
J’ai un rythme tout à fait normal, je ne me couche pas à des heures impossibles, le soir j’étudie ou écoute des cours de Torah (je ne me m’affale pas devant la TV car nous n’avons plus la TV baroukh Hashem)
Mais j’ai surtout l’impression de décevoir un peu Hashem et je culpabilise les matins de ne plus m’y rendre. Pensez-vous que c’est un bon choix ?
Merci beaucoup.
Respectueusement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il faut que tu regarde où est l’impact le plus positif.
Est-ce que quand tu dors, tu fais une meilleure téfila, ou quand tu vas au mikvé en dormant moins, tu fais une meilleure téfila ; ce qui compte, c’est ta avodat Hachem, donc il faut que tu regardes quand quel cas ta avodat Hachem est meilleure.
Ceci dit, il y a toujours une solution de rechange (moins bonne évidement qu’un vrai mikvé, mais c’est une bonne solution palliative), c’est celle de faire le mikvé avec les mains.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66317
Date de création : 2015-06-21 19:24:48