Bonjour rav Chaya,
Par curiosité j’ai lu la bénédiction d’Isaac à Esav, et j’ai été plutôt étonné : il lui dit qu’il vivra de sa violence sans le gras de la terre et sans la rosée du ciel, et que pour se libérer de son frère il lui arrachera son joug de son cou.
En y repensant je trouve que cette prophétie ressemble plus aux conditions de vie des orientaux et leurs politiques, d’autant que les prénoms des fils d’Esav ressemblent pour certains beaucoup aux prénoms actuels de ces peuples du désert.
Et en regardant l’occident, en fait il y a beaucoup de références à l’Égypte dans toutes les villes et institutions, même le christianisme est quasiment égyptien comme si ils avaient espéré un nouveau Joseph.
Donc je me demande si en réalité il ne faudrait pas inverser ce qui est dit sur l’occident et l’orient car il me semble que dans l’esprit les orientaux sont d’Esav et les occidentaux sont d’Ismaël.
Qu’en pensez-vous? (chose amusante : mon correcteur d’orthographe sur l’ordinateur me propose d’écrire « d’Odessa » à la place « d’Esav »)
Et aussi, une question un peu au hasard :
Qu’est devenue Judith la femme d’Esav?
Bien à vous,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Tout d’abord, je suis surpris par la traduction que vous avez de la bénédiction d’Isaac à Essav ; la traduction commune est plutôt celle-ci (Béréchit, chapitre 27, verset 39 et 40):
Pour réponse, Isaac son père lui dit:
« Eh bien! une grasse contrée sera ton domaine et les cieux t’enverront leur rosée.
Mais tu ne vivras qu’à la pointe de ton épée; tu seras tributaire de ton frère.
Pourtant, après avoir plié sous le joug, ton cou s’en affranchira.
Je pense néanmoins que la « bénédiction » « tu ne vivras qu’à la pointe de ton épée » concerne bel et bien l’occident :
- Bien que nous voyons beaucoup de barbarie en Orient, néanmoins tout cela est extrêmement insignifiant (malheureusement) par rapport aux massacres perpétrés durant les deux derniers millénaires par l’Occident.
- Jusqu’aujourd’hui l’Occident a la supériorité militaire, chose qu’aucun autre peuple au monde ne possède à un tel point.
- L’Occident a théoriquement plusieurs fois la possibilité de faire sauter la planète Terre, chose que les autres peuples n’ont pas.
- L’Occident pendant 2000 ans s’est créé systématiquement des empires aux prix d’assassinat de peuples entiers, chose que les autres peuples n’ont fait que très rarement.
- Les guerres mondiales ont été perpétrées par des occidentaux.
- Ce sont les occidentaux qui ont utilisé la bombe atomique.
- C’est un peuple occidental qui a perpétré la Shoah…
Donc bien que nous voyions aussi de la violence dans le monde oriental, elle est beaucoup beaucoup moindre en quantité que celle qui a été perpétrées par l’Occident, à la différence que lorsque les occidentaux parlent des orientaux, ils appellent cela de la barbarie alors que lorsqu’ils parlent d’eux même, ils appellent cela « civiliser », ou « punir les mécréant », ou encore mettre de l’ordre (ou encore « purifier » dans le cadre de la Shoah)…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
PS :
A ce que je sache, nous n’avons pas d’information spéciale concernant Judith, la femme d’Essav.
« Eh bien! une grasse contrée sera ton domaine et les cieux t’enverront leur rosée.
Mais tu ne vivras qu’à la pointe de ton épée; tu seras tributaire de ton frère.
Pourtant, après avoir plié sous le joug, ton cou s’en affranchira.
Rav Ron Chaya
A ce que je sache, nous n’avons pas d’information spéciale concernant Judith, la femme d’Essav.
Référence Leava : 66314
Date de création : 2015-06-21 14:26:53