Pensez-vous qu’il y a un « âge minimum » pour se marier ?

Chalom Rav,

A la Yeshiva , on aborde souvent la question du mariage et du mazal , donc j’aimerai connaître votre avis sur le sujet suivant :

Pensez-vous qu’il y a un « âge minimum » pour se marier ?
(pour un garçon , je précise.)

Les filles qui se marient à l’âge de 18-19 ans , c’est très courant et conseillé.
Mais pourquoi ça ne l’est pas autant concernant les garçons de cet âge là ?

Si le garçon se sent assez mature , assez fort pour se lancer , où serait le problème ?

Je ne vous apprends rien en vous disant à quel point c’est difficile pour un jeune homme de 19-20 ans de vivre dans cette génération , alors pourquoi ne pas se marier durant ses études , par exemple ? Sans forcement attendre d’avoir 22-23 ans , l’âge où la majorité des garçons se marient , et s’exposer ainsi à un grand yetser hara ?
Surtout qu’aujourd’hui , Baroukh Hachm , de plus en plus de jeunes partent de France , juste après le bac , pour démarrer leur vie en Israël , donc ils sont encore plus exposés au yetser hara.

Alors évidemment , je sais que la majorité des garçons ne sont généralement pas prêts si tôt pour penser au mariage , et qu’il ne faut pas se marier « juste » pour échapper au yetser Hara.
Le mariage c’est une décision essentielle , qui change une vie et qui ne doit vraiment pas être pris à la légère.

Donc si on prend le cas d’un garçon , qui est passé par la yeshiva, a acquis des bonnes bases en thora , fait ses études et étudie en parallèle , pourquoi ne pourrait-il pas penser au mariage dès maintenant ?
S’il est assez mature pour se lancer , qu’il se sent prêt a assumer une femme , à avancer avec elle , à se travailler et se perfectionner avec elle , pourquoi attendre ? 

Certains garçons sont prêts à se marier dès l’âge de 19 ans , tandis que d’autres ont encore 28 ans et ne sont toujours pas prêts…
J’aimerai beaucoup connaître votre avis sur ce sujet.

Chabbat Chalom , et kol tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

Il est absolument évident que si quelqu’un est suffisamment mature, il peut se marier même à l’âge de 16 ans, mais il faut vraiment bien vérifier qu’il soit mature, et c’est la raison pour laquelle la majorité ne si marie pas à cet âge mais bien plus tard.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66264
Date de création : 2015-06-14 16:24:38