Chalom Rav
Je vous écris car j’ai 2 questions à vous poser :
Mon projet d’Alya avance.
Bezerat Hachem, je viens en Israël pour choisir l’endroit ou je veux vivre et envisage de venir définitivement autour de ‘Hanouka.
- 1 jour ou 2 jour de Yom Tov ?
Ayant le réel projet de rencontrer un chidoukh (je suis même en attente) en Israël et un réel projet d’alya, dois je faire 1 jour ou 2 jours de Yom Tov ?
Merci de m’indiquer la source dans le cas où on me demanderai. - Téfilines et son talith chez soi avant la tefila
Par ailleurs, vous aviez parlé de mettre ses téfilines et son talith chez soi avant la tefila et je crois, faire le chéma en embrassant la meouza.
Pourriez vous me confirmer ?
Pourriez vous m’indiquer si kabalistique, halakhique ou une ‘Hassidout.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Olivier,
Voici les réponses à vos questions :
- Les célibataires séfarades font un jour en Israël, et deux jours à l’étranger.
Les ashkénazim font deux jours s’ils n’habitent pas en Israël.
- L’importance de mettre ses tefillins et son talith chez soi et de sortir ainsi avant d’aller à la synagogue provient du Zohar, parachat Vaét’hanane page 265, et est cité par le Ben Ich ‘Haï 1ère année, parachat Vayéra, alinéa 5.
Il s’agit donc d’une importance kabbalistique.
Le fait d’embrasser la mézouza et de lire le Chéma provient de la halakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Les ashkénazim font deux jours s’ils n’habitent pas en Israël.
Il s’agit donc d’une importance kabbalistique.
Le fait d’embrasser la mézouza et de lire le Chéma provient de la halakha.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66221
Date de création : 2015-06-09 16:19:57