Il me semble que Moché Rabbénou nous a demandé de se souvenir de lui lorsqu’on entrera en Erez Israël… Mais où est-ce écrit ?

Kvod HaRav,

Si je me souviens bien, il me semble qu’à un moment donné dans sa vie, Moshé Rabbénou (Zatkoutsal) nous a demandé à nous, Peuple juif, de se souvenir de lui lorsqu’on entrera en Erez Israel.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, Cher Rav, confirmer si cela est bien écrit?
Si oui, de quelle manière concrète pouvons-nous nous souvenir de lui?
Est-ce que par exemple, en faisant une bérakha sur un fruit d’Israël (en particulier), on peut l’associer à nous?

Plus particulièrement, je voudrais savoir si l’on peut, avant de dire la bérakha, dire dans notre tête « que Moshé Rabbenou soit associé à cette mitsva que je vais faire sur Boré Péri Aêts »?
Avons-nous le droit d’agir ainsi?

Je vous remercie d’avance, Kvod HaRav, pour votre réponse.
Respectueuses salutations.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A ce que je sache, il n’y a rien de pareil dans la Torah, il est juste écrit à la fin du prophète Malakhi (chapitre 3, verset 22) : « Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, à qui j’ai signifié, sur le Horeb, des statuts et des ordonnances pour tout Israël ».

C’est-à-dire que les prophètes nous enjoignent de nous souvenir de la Torah de Moché, c’est la seule apparition de souvenir concernant Moché dont je me souvienne.

Dans cette mesure, si nous voulons « rendre heureux » Moché, nous devons nous souvenir de sa Torah et la mettre en pratique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66209
Date de création : 2015-06-08 10:22:25