Chalom Rav
Selon la halakha stricte, est-il nécessaire que les mains soient sèches lorsqu’on fait netilat yadaïm ?
Notamment lorsqu’on fait netilat derrière une personne qui l’a mal faite et qu’on utilise le même keli
Merci par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alain,
Il n’est absolument pas nécessaire que les mains soient sèches lorsqu’on fait nétilat yadaïm, ni que le kéli soit sec.
Le seul cas où on toucherait une eau qui rendrait nos mains impures est lorsque cette eau est de l’eau qui a été versée d’un kéli dans la cadre de nétilat yadaïm sur une main impure (qui n’a pas encore été purifiée par le processus de nétilat yadaïm) et que ce jet d’eau contenait moins d’un réviit (moins de 86ml) :
Dans ce cas, cet eau est impure, et si on touche cette eau (qu’elle soit sur la main de la personne ou sur le kéli), il faut se sécher les mains avant de faire nétilat yadaïm.
Je me permets d’ajouter que cette chose est extrêmement rare car 86ml d’eau est une quantité d’eau très petite qui ne permet que très difficilement de rincer une main, donc d’habitude les gens se rincent les mains avec beaucoup plus d’eau…
Mais si on voit qu’effectivement ce cas se produit, il faudra se sécher les mains et sécher les anses du kéli qui sont rentrées en contact avec cette eau impure avant de faire nétilat yadaïm.
(Voir Michna Beroura, chapitre 162, Chaar Hatsioun 41 ; voir également Or Létsion, tome 2, chapitre 11, alinéa 9)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans ce cas, cet eau est impure, et si on touche cette eau (qu’elle soit sur la main de la personne ou sur le kéli), il faut se sécher les mains avant de faire nétilat yadaïm.
Mais si on voit qu’effectivement ce cas se produit, il faudra se sécher les mains et sécher les anses du kéli qui sont rentrées en contact avec cette eau impure avant de faire nétilat yadaïm.
(Voir Michna Beroura, chapitre 162, Chaar Hatsioun 41 ; voir également Or Létsion, tome 2, chapitre 11, alinéa 9)
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66160
Date de création : 2015-06-01 21:54:48