Kvod HaRav,
Je tenais à vous dire qu’il n’y a aucun doute chez moi quand à l’existence de D’Hachem, l’étude de l’univers montre sa perfection de son organisation, ainsi que l’étude du corps humain jusqu’en deçà de l’atome amène tout homme honnête à la conclusion qu’il ne peut y avoir qu’un « Grand Chef d’Orchestre » derrière tout cela…
- Ce qui me chiffonne c’est juste que prenant en compte le fait qu’il y a des milliards de milliards de systèmes solaires comme en notre dans notre galaxie et que l’univers compte des milliards de galaxies comme la notre, qu’est ce que cela peut bien faire à D si j’ai franchi plus de 3 amot en me levant avant de faire nétilat ou bien si j’ai dis la berakha de « péri le adama » au lieu de « à èts » …l’univers est si infini, comme les américains le disent si bien ..
» Who cares ? Does it really matter ? ». - Et une autre interrogation (et s’il vous plait, ne en prenez pas pour un fantaisiste, il s’agit d’une logique mathématique et statistique.. :
Devant l’immensité et infinité de cet univers, comment ne pas douter de l’existence d’autres civilisations à travers l’univers ?
Si elle existent, quel serait leur but dans le projet qu’a Hachem avec nous ?
Chalom ou Berakha
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
- A propos de ta première question concernant l’immensité de l’univers, qu’est ce que cela peut bien faire à D. si on fait ce détail ou pas, je pense qu’au contraire cela montre à quel point nous sommes importants à D., que bien que l’univers soit gigantesque, néanmoins la chose la plus importante pour D. est si on va faire ce détail ou pas…La compréhension de cela est très simple :
L’univers, aussi grand soit-il, est physique ; or chaque chose physique est finie.
Or, quand nous faisons une mitsva, nous faisons un acte qui a un impact infini, dans la divinité même.Ce détail donc, bien qu’il soit physique, implique des conséquences d’une amplitude de loin de loin bien plus grandes que le monde le plus gigantesque possible qui soit, vu que l’un est fini, et l’autre est infini.Comme je l’ai expliqué dans mes cours, le mot mitsva équivaut au Nom de D., c’est-à-dire que quand on fait une mitsva, on fait un acte divin, qui était, est et sera (le Nom de D. est la contraction de Celui qui Était, Est et Sera).
- A moi avis (et tel que cela est écrit dans le Pata’h Éliahou (Zohar)), il n’y a pas d’autre réalité de civilisation consciente à travers l’univers.Tu me poses la question :
Si elles existaient, quel seraient leur but ?Tant que ce n’est qu’une supposition, nous ne devons pas nous casser la tête à connaître leur but hypothétique ; le jour où nous saurons qu’il en existe (chose qui m’étonnerait fort, mais admettons) alors nous pourrons poser ta question.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66100
Date de création : 2015-05-26 06:46:50