Combien de temps il faut attendre avant de faire les 3 pas en avant à la fin de la amida ?

Shalom:

  1. Si on prie beya’hid, après avoir reculer en arrière et dit « ossé Chalom … », combien de temps il faut attendre avant de faire les 3 pas en avant ?
  2. Est-ce qu’il est obligatoire de rester debout à l’endroit où on a dit « ossé Chalom » et faire 3 pas en avant pour la kédoucha ?
  3. Si on est fatigué, peut-on s’asseoir entre la fin de notre Amida et le début de la ‘hazara?

En vous remerciant…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Je profite de tes questions pour faire un résumé des lois concernant le sujet que tu as abordé.

  1. Une fois qu’on a fait les 3 pas en arrière en disant « Ossé Chalom bimromav » à la fin de la Amida,
    • On n’a pas la droit de faire immédiatement  les trois pas en avant pour revenir à sa place initiale ;
      • Si on fait cela, on est comparable à un serviteur qui fait trois pas en arrière pour quitter avec déférence son maître, et qui immédiatement fait trois pas en avant :
        • En faisant ces trois pas en avant,
          • il montre que les trois pas fait en arrière n’ont aucun sens.
      • Hazal comparent une personne agissant ainsi à la fin de la prière comme un chien retourne lécher ce qu’il a vomi.
    • Il faudra donc attendre sur place avant de faire ces trois pas en avant, jusqu’à ce que le chalia’h tsibour arrive à la kédoucha, où au moins qu’il commence sa ‘hazara.
  2. A priori, on ne peut pas s‘asseoir, ou aller autre part : il faut rester sur place debout.
    • Néanmoins, dans les cas de forces majeures tels
      • qu’une personne faible,
      • malade
      • ou vieille,
        • on pourra l’autoriser à s’asseoir sur place,
      • et lorsque que le chalia’h tsibour arrivera à la kédoucha, la personne se relèvera et fera ses trois pas en avant.
    • Il faut éviter de passer devant quelqu’un qui a fini sa Amida et qui a fait ses trois pas en arrière mais pas encore ses trois pas en avant.
      • Néanmoins, si celui qui a fini sa prière voit que quelqu’un veut passer devant lui, il évitera de faire rapidement les trois pas en avant,
        • car mieux vaut qu’on passe devant lui alors qu’il n’a pas fait les trois pas en avant plutôt qu’il revienne rapidement en faisant ses trois pas en avant sans avoir attendu le temps nécessaire
          • (c’est-à-dire que le chalia’h tsibour arrive à la kédoucha, ou au moins qu’il commence sa ‘hazara).
    • Si quand on a fini la Amida, et qu’immédiatement la kedoucha commence,
      • on pourra immédiatement faire les trois pas en avant pour répondre à la kedoucha à l’endroit où on faisait notre amida.
    • Si dès qu’on a fini la amida et qu’on a fait les trois pas en arrière le tsibour commence à dire ta’hanoun,
      • on fera les ta’hanoun sans faire les trois pas en avant, on les fera après les ta’hanoun.
    • Le chalia’h tsibour qui a fini sa Amida devra aussi attendre avant de faire ses trois pas en avant,
      un peu moins de trois secondes,
      • c’est-à-dire le temps nécessaire pour marcher deux mètres.
    • Si quelqu’un prie tout seul,
      • A priori
        il est mieux avant de faire ses trois pas en avant qu’il attende le temps qu’un chalia’h tsibour aurait pris pour arriver du début de sa prière jusqu’à la kédoucha,
      • mais du point de vue de la loi stricte,
        il peut se suffire d’attendre un peu moins de trois secondes (le temps nécessaire pour marcher deux mètres).
    • Si quelqu’un fini sa Amida alors que le tsibour est déjà au milieu de la ‘hazara,
      • il fera ses trois pas en arrière et attendra le temps que le chalia’h tsibour aurait pris pour arriver du début de sa ‘hazara jusqu’à la kédoucha,
        • mais du point de vue de la loi stricte,
          il peut se suffire d’attendre le temps nécessaire pour marcher deux mètres.
  3. A priori, il faut rester debout à l’endroit où se terminent les trois pas en arrière, jusqu’au moment où l’officiant arrive à la Kédoucha
    (Choul’han ‘Aroukh, chapitre 123, Halakha 2)

    En cas de faiblesse due à la vieillesse ou à une maladie, il est permis de s’asseoir à cet endroit jusqu’à la Kédoucha : à ce moment on fera les 3 pas en avant pour répondre à la Kédoucha.

    S’asseoir devant quelqu’un qui fait sa Amida et aussi agav 

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66099
Date de création : 2015-05-25 22:45:31