Comment est-il possible que des médicaments puissent avoir une influence directe sur notre âme ?

Bonjour,

Comment est-il possible que des médicaments puissent avoir une influence directe sur notre âme ?

En effet, certains cachets ou certaines drogues modifient nos émotions, nos sentiments, notre humeur, nos comportements …
Je ne comprends pas pourquoi notre âme peut être ainsi sous influence.

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous n’avons pas une seule âme, mais au moins trois niveaux d’âme (je dis au moins car il y a chacun de ces niveaux d’âme est subdivisé en beaucoup de parties).

La partie la plus basse s’appelle Néfèch ; la parie intermédiaire Roua’h a et la partie la plus haute s’appelle Néchama.

Le Néfèch est la partie spirituelle qui assure le bon fonctionnement du corps ; dans cette mesure, chaque fois qu’on influencera le corps, on touchera en fait directement le Néfèch.
C’est pour cela que quand on prend certains médicaments, cela produit chez nous des réactions ou sentimentales, ou émotionnelles car il y a une relation extrêmement  étroite entre le corps et le Néfèch, et dès qu’on touche le corps, cela agit forcément sur le Néfèch  qui produit ce type de réactions.

Par contre, les médicaments ne peuvent pas toucher le Roua’h, et encore moins la Néchama car ce sont des parties d’âme tout à fait détachées du corps et ne sont donc pas influencées par la prise de ce type de médicaments.

Par contre elles seront influencées par des comportements non adéquats à la Torah qu’aura ce corps :

Par exemple :
S’il ne mange pas cachère, ou transgresse Chabbat, etc., cela aura un impact direct dans ces parties d’âme (et même beaucoup plus haut que cela).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66041
Date de création : 2015-05-17 13:48:26