Doit-on faire un prouzboul pour l’argent qui se trouve dans un compte courant ? Est-ce un yi’houd que de dormir de dormir seul avec son frère a la maison ?

 

Chalom Rav,
Tout d’abord merci beaucoup de prendre du temps pour répondre a mes questions, qu’ Hachem vous bénisse ainsi que votre famille.
Amen

  1. Dans le birkat amazone on dit « kol ma chechatinou yiye lirefoua……. et après on dit kol ma cheotarnou yiye livraha » ma question est la suivante: si on na pas dit de devar Torah comment pouvons nous dire cette phrase « kol…. cheotarrnou…livraha » »??
    Merci
  2. Doit-on faire un prouzboul pour l’argent qui se trouve à la banque dans un compte courant ?
    Si oui comment ?
    Merci
  3. S’il arrive que une personne n’est pas payer son due avant Roch Hachana de la 8ème année toutes ses dettes sont effacées mais est ce que de son côté c’est considéré comme du vol ?
    Merci
  4. Est-ce que c’est yi’houd de dormir seul à la maison avec son frère car les parents sont parti en voyage en dehors du pays.
    J’ai appris qu’au bout de 30 jours ça devenait interdit ; cependant il y a quelque jour on m’a dit que c’est a partir de 3 jours…
    (ma question concerne des séfarades)
    Merci
  5. Dans votre cour qui parle de l’influence des noms sur la personne vous dite qu’il y a une liste de noms à éviter et d’autres conseiller ou pouvons nous trouver cette liste svp ?

Merci beaucoup

Kol touv

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Lorsqu’on dit dans la birkat hamazone « Ma chéhotarnou yiyé livrakha» est une prière qu’on fait à D. qu’il y ait de la berakha dans ce qu’on a laissé.
    Il n’y a pas de relation dans cette demande à D. et le fait qu’on ait dit ou non un devar Torah à table.
  2. Quand on fait un prouzboul, on le fait pour toutes les dettes que les gens nous doivent, y compris l’argent que la banque nous doit (par exemple si on a mis de l’argent de notre compte courant, et que c’est la banque qui nous doit l’argent et non le contraire).
  3. Si une personne n’a pas payé son dû avant Roch Hachana de la 8ème année, il n’a pas le droit de le payer après Roch Hachana huitième année (si l’échéance était avant cette date, car si l’échéance était après cette date, la dette n’est pas annulée).
    C’est-à-dire que si le préteur a fait un prouzboul que l’emprunteur aura l’obligation de payer sa dette.Si le préteur n’a pas fait de prouzboul, et qu’il se fait rembourser la dette, il est considéré par beaucoup de décisionnaire comme étant un voleur car il n’a pas le droit de prendre cet argent.
    Si l’emprunteur veut néanmoins lui donner cet argent en tant que don, cela lui est permis (et il est même conseillé d’agir ainsi, mais attention, il le donne en tant que DON et non en tant que DETTE).
  4. A propos d’être en yi’houd avec son frère (pour une fille, bien entendu) pour les séfaradim :

    • Le yi’houd est interdit avec son frère, on pourra autoriser d’être en yi’houd avec son frère durant le jour lorsqu’on sait que les parents rentreront bientôt à condition de ne pas fermer à clef la porte d’entrée de la maison.
    • De même on pourra autoriser à être dans la même maison que son frère pendant les heures de la nuit si un des parents s’y trouve, même s’il dort.
      • En cas de grande nécessité, on pourra autoriser un yi’houd ponctuel entre un frère et deux sœurs ou une sœur et deux frères.
    • Il va de soi que s’il y a des enfants en âge de sauver du yi’houd (entre 6 et 9 ans pour les filles, entre 9 et 12 ans pour les garçons et d’après certains avis entre 6 et 9 ans pour les garçons), on pourra permettre le yi’houd si c’est le jour et s’il y a deux enfants de cet âge-là, et même la nuit à condition que les filles et les garçons ne dorment pas dans la même chambre.
  5. Les meilleurs prénoms pour une fille sont Sarah, ‘Haya et ‘Hava et pour les garçons Eliahou et Israël.
    • Consulte ce lien pour une réponse plus complète.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 66037
Date de création : 2015-05-17 07:54:59