Si je découvre dans la marmite une chenille malgré la vérification, est-ce que le plat devient impropre à la consommation ?

Shalom Rav,

Si je fais bouillir un choux fleur dans une grande marmite et que je découvre dans la marmite une chenille blanche cuite par erreur, malgré la vérification, est-ce que le choux fleur devient impropre à la consommation ?

Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Lorsqu’on découvre dans une casserole une bestiole tel qu’un moustique ou une chenille ou un vers de terre, même s’il n’y a pas 60 fois la quantité de nourriture par rapport au volume de cette bestiole, le plat est néanmoins permis car il n’y pas de bon goût à ces bestioles, il n’y a qu’un mauvais goût qui en sort, et n’interdit pas le plat.

Ceci dit, nous déconseillons beaucoup beaucoup (et même plus que cela) de manger des choux fleurs qui ne proviennent pas de plantations spéciales qui préviennent et empêchent au maximum la présence de bestioles de ce type,  car les choux fleurs sont très sujets à être envahis par des bestioles de ce type, et chaque fois qu’on en mange une, on transgresse 5 interdits de la Torah (c’est comme si on mangeait chaque fois  5 morceaux de porcs), D. nous en préserve.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65980
Date de création : 2015-05-10 20:32:10