Comment faire pour que ma techouva cette fois-ci soit acceptée ?

 

Chalom Rav,

J’ai beaucoup essayé de faire techouva, mais malheureusement j’ai beaucoup rechuté et remonté et rechuté, principalement a cause de la zéra lévatala sur laquelle je lutte depuis 3 ans (j’ai 17 ans), et qui me désespère à chaque fois; et aussi (beaucoup) à cause de ma paresse (car je me dis que, maintenant, pour ressentir cette joie d’avant et cet amour de Dieu, il va falloir faire beaucoup plus d’efforts ; car avant je ne connaissais rien, mais maintenant je connais tout ça). Et, à chaque fois que je rechutais, je me disais que de toute façon, c’est sur que ce n’est qu’une question de temps: j’allais remonter et refaire techouva…
Est-ce que, pour cela, on va m’empêcher de faire techouva?

Je trouve cela énormément décourageant et très dur, car comment faire alors que ma techouva n’est pas acceptée pour moi ? C’est comme si j’avais déçu Hachem et qu’Il ne voulait plus de moi (ou, du moins, Il me fait attendre parce que je ne suis plus d’une grande importance à Ses yeux) ?

Comment faire pour que ma techouva cette fois si soit acceptée ?

Autre chose:
Quand j’étais petit, j’ai volé une ceinture de marque à quelqu’un, et celui ci est parti en Israël, et je n’ai plus aucun contact depuis longtemps. Est-ce que je dois obligatoirement la lui rendre, ou est-ce que je peux donner l’équivalent à a tsédaka ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le Rambam écrit clairement que les 24 choses qu’il cite qui empêchent la téchouva ne l’empêchent pas complètement.
C’est-à-dire que si on fait téchouva très fort, il est clair qu’Hachem accepte notre téchouva.

A propos de la ceinture, normalement il faut la rendre (ou sa valeur) à la personne à qui tu l’as volée, donc il faut tout faire pour la retrouver.
Si c’est VRAIMENT impossible, tu donnes son équivalant à la tsédaka en disant que le mérite de cette tsédaka aille à cette personne.
Fais en sorte que cette tsédaka soit donnée à une tsédaka publique, mais pas à une personne privée, donc soit une Yéchiva, une synagogue, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 65793
Date de création : 2015-04-22 18:41:44