Peut-on porter une compresse pendant Chabbat ?

Chalom haRav,

Pour une personne avec une plaie chronique située dans le bas du dos (et qui est donc obligée de porter une compresse en permanence pour éviter de tâcher ses vêtements), comment faire pendant Chabbat ?
Il ne peut pas porter, et encore moins une compresse.
Que faire ?

Toda raba !
Beatslah’a raba dans toutes vos entreprises, que D’ vous garde.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On a le droit de sortir avec un pansement dans le domaine public pendant Chabbat, à la condition expresse que ce pansement est destiné à protéger la blessure ou/et le corps de la personne.
Mais si sa seule finalité est de ne pas salir les habits, on n’a pas le droit de sortir avec ce type de pansement dans un domaine public pendant Chabbat.

Dans tous les cas où on pourra sortir avec, on pourra également sortir avec tous les éléments qui permettent sa fixation ou autre, à condition qu’il s’agisse d’objets qu’on jette après leur utilisation, et pas d’objets qui se conservent comme une épingle à nourrice à laquelle on tient ou autre chose du même type.

Donc pour répondre à ta question, si ta compresse sert à protéger la blessure ou/et ton corps, tu n’as aucun problème à sortir avec dans un domaine public pendant Chabbat.
Dans le cas contraire, cela est interdit, et dans cette mesure, tu ne pourras pas sortir de chez toi et tu feras la prière tout seul à la maison, ou tu sortiras sans la compresse.

La solution serait peut-être de porter un maillot de corps déjà sale qui pourra être salit par la blessure, et qui fera écran entre la blessure et le reste de tes habits.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65710
Date de création : 2015-04-14 15:46:14