Shalom Rav,
Lors d’un kiddush il est coutume de couvrir le pain ainsi que les mezonot qui se trouvent sur la table.
J’ai entendu dire également qu’il fallait couvrir les olives.
Est ce que cela est justifié ?
Si oui, quel en est le sens et la source dans la halakha ?
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je n’ai jamais vu ni entendu qu’on couvrait les olives avant le kiddouch ; je pense aussi que d’après la halakha, cela n’est pas nécessaire.
Effectivement, l’une des raisons pour laquelle on couvre le pain durant le kiddouch est pour « ne pas lui faire honte » car d’après la halakha, on aurait d’abord du faire la berakha sur le pain et ensuite sur le vin ; or ce n’est pas le cas entre les olives et le vin, car d’après le Ben Ich ‘Haï (1ère année, parachat Matot, alinéa 1), le vin a priorité sur les olives.
Et même si on ne tranche pas comme le Ben Ich ‘Haï mais comme le Rav Ovadia Yossef Zatsal qui dit que le vin n’a pas priorité sur les olives, il ne dit pas non plus que les olives ont priorité sur le vin, simplement qu’aucun des deux n’a de priorité sur l’autre et qu’on peut faire la berakha sur celui qu’on veut consommer en premier.
Dans cette mesure, je ne comprends pas pourquoi il serait justifié de recouvrir les olives pendant le kiddouch.
(La 2ème raison pour laquelle on recouvre le pain ne peut pas concerner les olives car on le fait en souvenir de la manne, sorte de « pain » du ciel, mais pas sorte « d’olive » du ciel.)
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65684
Date de création : 2015-04-08 21:59:53