2 ans séparent la sortie d’Égypte des portes d’Israël, pourquoi ? Le don de la Torah à Chavouot est-il partiel ?

Bonjour Rav,

Bonne fête de Pessa’h.
A l’occasion de Pessa’h, j’ai réfléchi sur la chronologie des événements depuis notre sortie d Égypte jusqu’en Israël.
Et j’ai donc plusieurs questions que j’aimerais vous poser :

  1. L’errance dans le Sinaï est de 40 ans, nous sommes arrivés (environ) 2 ans après la sortie d Égypte aux portes d’Israël :
    Moïse envoya les douze observateurs ; à leur retour, 10 veulent retourner en Égypte; la colère de D.ieu à l’égard de cette génération se traduit par 38 ans d’errance supplémentaire dans le désert afin que ces derniers disparaissent.

    Je ne comprends pas la période de 2 ans qui sépare l’Égypte des portes d’Israël (même s’il y a eu une multitude d’événements dans ce laps de temps tel que Chavouot, Souccot notamment)

  2. Le don de la Torah à Chavouot est-il partiel ?

    Je m’explique, les événements qui sont écrits dans la Bible après le don de la Torah ne se sont pas encore déroulés, Moïse aurait-il écrit à l’avance les événements?
    Si oui, comment les expliquer au peuple ?

    Il semble totalement impossible de croire que Moïse explique aux Hébreux leurs péchés à l’avance et que malgré cela, les Hébreux n’en tiennent pas compte.
    Ou alors, la Torah remise au Sinaï comprenait tous les événements précédents, tel que la création, Abraham, Joseph jusqu’à Moïse au mont Sinaï ?
    Et ainsi après, au cours du reste de l’exode, Moïse sous l’inspiration divine a écrit le reste de la Torah ?

  3. Moise est mort à 120 ans juste avant d’entrer en Israël, il a donc reçu les Tables de la loi et la Torah, probablement entre l’âge de 80 et 82 ans.
    Que pensez-vous du fait qu’un homme d’un âge aussi avancé aie la capacité physique de gravir à plusieurs reprises le mont Sinaï ?
  4. Je ne comprends pas non plus notre peuple à vrai dire: sans l’intervention de Moïse à plusieurs reprises, D.ieu nous aurait rayé du livre de la vie à cause de nos péchés tels que le veau d’or, les explorateurs, rébellion qui amènent les serpents à la morsure brûlante et d’autres encore…
    Pin’has nous sauve aussi de la sanction divine lorsqu’on retombe à nouveau dans l’idolâtrie.
    Peu après dans le livre des juges des prophètes.
    Après la mort de Josué, notre peuple sert à nouveaux d’autres dieux.
    Si on regarde les événements d’un point de vu objectif, on pourrait dire que nos ancêtres sont de réels pécheurs irrespectueux et n’ont pas vraiment de mérite.

    La seule génération côte à côte avec le plus grand prophète juif de l’histoire ne s’est pas bien comportée et a provoqué la colère de D.ieu à de multiples reprises.
    J’imagine que D.ieu a choisi Moïse car Il savait que lui seul pouvait calmer Son ardeur et Sa colère.

  5. J’ai aussi une question sur la destinée de chacun, pouvez-vous m’orienter vers un cours ?
    J’ai cru comprendre que chaque Juif avait un destin tout tracé, et que tout était décidé à l’avance sauf savoir si on était juste ou le contraire.

    J’ai vu pas mal de Juifs qui, au cours de leur vie, se sont écartés de la Torah et de D.ieu. Je ne comprends pas leur destin à proprement parler, même si ce n’est probablement pas de mon ressort.
    Si on a chacun une mission sur terre, et qu’on voit des frères et sœurs juifs qui s’éloignent de D.ieu et de la Torah, on ne pas peut rester insensibles.

    On se demande quelles étaient leurs missions sur Terre ?
    Au vu d’événement dans la vie, je pense qu’on peut perdre la foi et s’éloigner de D.ieu tout en étant quelqu’un de bien.
    On se demande alors légitimement si nos épreuves ou si notre parcours de vie nous rapprocheront de D.ieu ou, au contraire, nous en éloigneront.

  6. Dernière question :
    La Méguila d’Esther n’a pas été écrite par Esther si je ne me trompe.
    Le livre de Josué a t-il écrit par Josué et ainsi pour les autres livres ?
    Si vous pouvez m’orienter vers un cours qui explique la rédaction des livres des Prophètes.

Merci par avance pour votre aide.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Je ne comprends pas le problème que te pose la période de deux ans qui séparent la sortie d’Égypte des portes d’Israël.

    Tout d’abord, ce n’est pas deux ans mais un an et un peu moins de 4 mois.
    Pendant ce temps, ils ont reçu la Torah et ont fait le veau d’or.

    Moché a dû monter deux fois 40 jours et nuits au Mont Sinaï pour expier cette faute, puis ils ont fait le sanctuaire durant tout l’hiver ; ce dernier a été inauguré le 1er Ils ont fait la fête de Pessa’h avant de partir vers les portes d’Israël quelques jours après.

  2. Absolument, le don de la Torah à Chavouot est partiel.
  3. Effectivement, Moché Rabbénou a reçu la Torah à l’âge de 80 ans, mais comprends qu’il était habité d’un souffle divin qui lui octroyait des forces hors du commun.

    Il est écrit qu’après que le sanctuaire ait été préparé, toutes les pièces étaient désassemblées, et qu’il fallait monter le sanctuaire.
    Or, il était nécessaire de soulever des poutres hautes de 5 mètres qui étaient recouvertes en or massif, personne ne réussit à le faire si ce n’est Moché Rabbénou.

    Bien sûr, ce n’était pas grâce à sa force physique, il était assisté par une force spirituelle d’Hachem.

  4. En ce qui concerne le fait que le peuple d’Israël soit pécheur,
    il faut comprendre que D.ieu sait à quel point le Yetser Hara est fort et dans cette mesure,
    il s’agit d’une circonstance extrêmement atténuante.
  5. Je n’ai pas très bien compris ta question concernant la destinée de chacun.
    Consulte les cours suivants qui pourront peut-être t’éclairer, sinon réécris-moi ta question plus clairement.
  6. La Méguilat Esther a été rédigée par Mordékhaï et Esther, comme cela est écrit au verset 29 du chapitre 9 de la Méguilat Esther.

    Consulte ce lien.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65663
Date de création : 2015-04-05 20:40:48