Je ne vois pas quel a été la faute de Moïse de ne pas rentrer en Israël…

Cher Rav,

Lecteur attentif de la Bible et particulièrement de la Torah, j’aimerai être éclairer sur deux points.

1.Dans le Livre « Nombres » chapitre 20, nous lisons que Moïse « n’a pas eu assez confiance en Dieu » et qu’il ne rentrera pas dans la Terre Promise.
Je ne vois pas quel a été la faute de Moïse.
Ni injures, ni mauvais comportement ?
Pourquoi est-il puni ?

2. Toujours dans le livre des Nombres, 22 v.22, dans l’histoire de « la colère de Dieu s’enflamma parce qu’il était parti… » alors qu’au verset 20, Dieu dit,  » accompagne-les »…
Il y’a une contradiction que j’ai peine à comprendre ?

Merci de m’avoir lu

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Francis,

Voici les réponses à tes questions :

  1. D.ieu a ordonné à Moïse de parler au rocher, et au lieu de cela il l’a frappé.
    S’il lui avait parlé, les Bné Israël auraient fait un raisonnement a fortiori :
    Si une pierre, qui n’est pas douée de conscience, entend lorsqu’on lui parle et obéit à D.ieu, à plus forte raison nous qui sommes doués de conscience.
    Ainsi, cet enseignement n’a pas pu se faire, et à cause de cela Moïse n’a pas pu pénétrer sur la terre d’Israël.
  2. Le Ramban répond à ta question et explique que lorsque les émissaires de Balak sont venus demander à Bil’am de maudire le peuple d’Israël, ce dernier a consulté D.ieu qui lui répondit :
    « Tu ne peux pas maudire ce peuple car il est béni ».
    Balak a envoyé d’autres émissaires plus grands, comme il est écrit au verset 17 : 
    « Car je veux te combler d’honneur, et tout ce que tu me diras je le ferai, mais viens, et de grâce, maudis-moi ce peuple ! »
    Au verset 19, Bil’am consulte à nouveau Hachem et cette fois-ci, Il lui répond :
    « Puisque ces hommes sont venus pour te mander, va et pars avec eux, et cependant, les ordres que Je te donnerai, tu exécuteras seulement ceux-là ».
    D.ieu n’est pas revenu sur Sa parole, Il a simplement rappelé à Bil’am qu’il ne peut pas maudire le peuple d’Israël, et que dans cette mesure cela ne valait pas la peine qu’il y aille.
    Mais étant donné qu’ils ont insisté dans ce but, alors s’il veut s’y rendre tout simplement « pour te mander » (verset 20), il peut y aller à condition de faire ce qu’Hachem lui dira, c’est-à-dire ne pas les maudire et même éventuellement les bénir.
    Au verset 21, la Torah raconte que Bil’am partit directement le matin avec les princes de Moav sans leur signifier cette condition.
    Or, eux pensaient, comme ils l’ont demandé au verset 17, qu’il venait afin de maudire le peuple d’Israël.

    Donc étant donné qu’auparavant il a dit qu’il était dépendant du désir de D.ieu, ils ont compris que D.ieu avait changé d’avis.
    Lorsqu’en fin de compte, D.ieu ne maudira pas le peuple d’Israël, ils se diront que D.ieu change d’avis constamment, et il y aura en cela un ‘Hiloul Hachem, une profanation du Nom de D.ieu.

    De plus, en quelque sorte, Bil’am les trompe en leur dissimulant le fait qu’il ne pouvait maudire le peuple d’Israël alors qu’eux l’ont mandé qu’à cette fin.
    En cela il ne s’est pas comporté avec honnêteté, et c’est la raison pour laquelle D.ieu s’est fâché contre lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 65660
Date de création : 2015-04-04 10:12:12