Bonjour Rav,
Pessah arrive et j’ai quelques questions à vous poser:
1) Je suis à la fac et en même temps à la yéshiva à Pavée, je me prépare donc pour Pessah et attend avec impatience le soir du seder en étudiant tout les jours les différentes halahots.
Toutefois ma famille bien que religieuse, ne se prépare pas autant que moi à Pessah de façon spirituelle.
J’ai tout simplement peur de ne pas être sur la même longueur d’onde qu’eux le soir du seder, alors que je vais vouloir passer beaucoup de temps à donner des pirouchim sur la haggada, mes proches vous surement m’écouter au début mais par la suite vont vouloir aller plus vite, ce qui me provoquera une déception après tant de temps à avoir étudié le sujet.
Pouvez vous me donner un conseil svp ?
2) Si mon père qui ne supporte pas le vin le soir du seder et prend du jus de raison à la place, peut-il m’acquitter avant sa beraha de Haguefen si moi je prends du vin ?
3) Doit-on faire la bédika dans la voiture ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) Tu ne peux pas demander aux personnes moins zélées que toi qu’elles se mettent à ton diapason le soir du seder, c’est à toi de te mettre au leur.
Durant la nuit, même tout seul, tu pourras ensuite continuer de parler de la sortie d’Égypte jusqu’au petit matin, si tu en as la force.
2) Ton père peut t’acquitter pour la berakha haguéfèn même s’il boit du jus de raisin alors que tu bois du vin.
3) On doit faire la bédika dans la voiture.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Durant la nuit, même tout seul, tu pourras ensuite continuer de parler de la sortie d’Égypte jusqu’au petit matin, si tu en as la force.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65575
Date de création : 2015-03-20 15:10:21