Shalom rav
En ce qui concerne le nettoyage de pessa’h svp
1) doit on nettoyer chaque page des livres que nous avons ?
2) si j évite de manger des kitniot pendant pessah ma famille est t elle obligé de faire cuire par exemple le riz dans une casserole à part ?
3) Doit on nettoyer à fond des endroits ou il n’y a jamais de hamets ( par exemple un placard dans la salle de bain il faut tout enlever…. )
4)En ce qui concerne la cacherisation des fourchettes…. doit on la tremper dans une marmite qui à un volume 60* plus grand que celui de la fourchette ?
5)En ce qui concerne la bedika
suis je obliger de tirer mes valises pour vérifier qu il n’y a pas un kazait de hamets ?
6) est ce que tous les habits que l on met pendant la fête doivent obligatoirement être passé à la machine à laver (pour ne plus rendre le hamets consommable ) ?
7)pour confirmation si il y a des coins ou on n arrive pas a nettoyer ( par ex dedans les touche d un ordinateur …. ) nous sommes bien patour oui ?
8) si dans la cuisine en haut il y a un tuyau poussiéreux et qu il est difficile de le nettoyer (la gazinière nous empêche de bien le nettoyer ) et que l on a fait notre possible nous sommes quittes ?
9 ) pour éviter le problème des gants ( de ménage en caoutchouc et en plastique ) ou il y a de la poudre dedans les gants stérile enlève t il tout problème ?
Merci d avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1) On ne doit pas nettoyer chaque page des livres que nous avons, si ce n’est les livres que nous allons utiliser pendant Pessa’h.
2) Vous pouvez manger dans des casseroles dans lesquelles on a cuisiné pendant Pessa’h des kitniyot.
3) Pas besoin de nettoyer ces endroits.
4) Pas besoin qu’il y ait dans la marmite un volume 60 fois plus grand que celui des fourchettes.
5) S’il y un risque qu’il y ait eu une fois du ‘hamèts dans cette valise, il faut la vérifier.
6) On n’est pas forcé de les passer dans la machine à laver ; par contre il faudra très très soigneusement les vérifier pour qu’il n’y ait vraiment pas une miette de ‘hamèts dans les poches qui risquerait de tomber dans le plat que l’on mange, à D. ne plaise.
7) Je déduis à travers les questions 1, 3, 5 et 6 que vous ne comprenez pas du tout en quoi consiste le nettoyage de Pessa’h ; je vous recommande beaucoup de regarder le cours Pessah (1/10) : le Nettoyage !.
Ainsi, vous comprendrez le principe et vous aurez les réponses à beaucoup de vos questions.
8) Idem.
9) Je n’ai pas compris le problème des gants.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ainsi, vous comprendrez le principe et vous aurez les réponses à beaucoup de vos questions.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34772
Date de création : 2015-03-17 17:39:57