Il m’est complètement impossible de boire 4 coupes de vin pour le seder de pessah, cela me dégoûte…Est ce que je dois me forcer au point d en être malade ?

Bonjour rav chaya
Il est complétement impossible pour moi de boire les 4 coupes de pessah ni au vin ni au jus de raisin , ce sont des boissons qui me dégoute , que je ne peux rentrer dans ma bouche meme si j essaie de faire un effort , ça pourrai très facilement me donner envie de vomir …
Y a t il autre chose que je dois faire au moment de boire les coupes de vin ? est ce que je dois me forcer au point d en être malade ?
merci beaucoup de votre reponse et hag sameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Ora’h ‘Haïm, chapitre 472 alinéa 10, que celui qui ne boit généralement pas de vin, soit parce qu’il lui fait du mal soit parce qu’il le hait, doit néanmoins se forcer à en boire pour réaliser la mitsva des 4 coupes de vin durant le soir de Pessa’h.
Les commentateurs expliquent que néanmoins, s’il en arrive à un point d’être malade, c’est-à-dire alité, il n’a pas l’obligation d’en boire.
Mais s’il n’en arrive qu’à une situation où il en souffre beaucoup sans être alité, l’obligation demeure.
Effectivement, la Guémara (Nédarim 49b) raconte que rabbi Yéhouda bar Ilaï ne buvait pas de vin, et malgré tout il buvait 4 verres de vin le soir de Pessa’h ; il en avait des maux de tête depuis Pessa’h jusqu’à Chavouot.
Le Talmud de Jérusalem mentionne la même chose au sujet de rabbi Yona (voir Caf Ha’haïm, chapitre 472 alinéa 69, ainsi que le Michna Beroura au même chapitre alinéa 35).
Les décisionnaires écrivent aussi que le fait de boire ces 4 verres de vin nous sauve des 4 peines capitales si on en est coupable, comme cela est écrit dans le Iyoun Yaakov sur Ravé Pessa’him et dans le Yafé Lélev tome 3 alinéa 2.
Sachez que même si vous vomissez après cela, vous êtes néanmoins acquittée de la mitsva.
Sachez aussi que vous pouvez vous faciliter la tâche en coupant le vin avec de l’eau ; tant que la boisson a un goût de vin, vous êtes acquittée, donc vous pouvez facilement le couper à moitié avec de l’eau et même un tout petit peu plus.
Ensuite, vous n’êtes pas obligée d’en boire une quantité astronomique : prenez un petit verre qui contient au moins 86 millilitres et buvez-en la majorité, c’est-à-dire 44 millilitres, ainsi vous serez acquittée.
Il est écrit qu’une mitsva faite avec souffrance vaut plus que 100 mitsvot faites sans souffrance, vous aurez donc énormément de mérite à réaliser cette mitsva.
Néanmoins, si le vin vous rend carrément malade au point d’être alité, vous pouvez boire une autre boisson alcoolisée, bien sûr à condition qu’elle soit Cachère Lepessa’h.
En espérant que vous passerez néanmoins un Pessa’h Cachère et surtout Saméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34766
Date de création : 2015-03-17 14:37:06