Peut-on jeter à la poubelle le ‘hamets au lieu de le brûler ? Est ce bien de lire ALENOU LACHABEAH en français ?

Chalom Rav Ron Chaya,

En ce moment j’étudie PESSAH je regarde justement vos cours qui m’aide BAROUKH ACHEM , et vous parlez de brûler le ‘hamets, ma question est la suivante :

Peut-on jeter à la poubelle par exemple du ‘hamets.

Une autre question ,

Etant en conversion j’ai appris que je devais allumer une allumette le Chabat est ce vrai si oui pourquoi ?

Jai encore une petite question ,

un Cohen n’a pas le droit d’être avec une convertie mais est ce que une Cohen peut être avec un converti ?

Une dernière question ,
est ce bien de lire ALENOU LACHABEAH en français , ainsi que certain psaumes dans la priere , peut on mélanger le français avec l’hébreu pendent la AMIDA faire un en français puis un en hébreu .

Merci beaucoup pleins de très bonnes nouvelles et encore plus de réussite pour vous et vos générations dans la TORAH .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Nathan,

Voici les réponses à tes questions :

1)      Bien qu’il soit écrit dans le Choul’han Aroukh, chapitre 445, alinéa 1, qu’on peut détruire le ‘hamèts par tous les moyens possibles, néanmoins comme l’écrit là-bas le Réma, la coutume est de le brûler.
Effectivement, étant donné que Rabbi Yéhouda dans la Michna dit qu’on ne peut le détruire qu’en le brûlant, on préfère agir ainsi afin de respecter son avis.
Donc si quelqu’un l’aura détruit autrement, il sera rendu quitte ; mais il est clair a priori qu’il est beaucoup mieux de le brûler.

2)      Un non juif, même en conversion, tant qu’il n’a pas trempé dans le mikvé, ne peut pas observer le Chabbat.
C’est pour cela que certains préconisent qu’il allume par exemple une allumette pendant le Chabbat afin de le transgresser.
Néanmoins, consulte le lien suivant.

3)      Une Cohenète peut se marier avec un converti.

4)      Il est de loin préférable de faire la prière en hébreu (même si on ne la comprend pas) plutôt que de la faire dans une autre langue qu’on comprend.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Yabia Omer, tome 5, page 41 en bas de la page, mentionne l’avis des décisionnaires qui disent qu’on ne peut pas mélanger le français et l’hébreu dans la amida.
On doit soit faire toute la amida en français, soit faire toute la amida en hébreu, et comme j’ai commencé à le dire, il est de loin  préférable de la faire en hébreu qu’en français, même quitte à ne rien comprendre (à part la première berakha de la amida et le premier verset du Chéma Israël qu’il est obligatoire de comprendre afin d’être rendu quitte).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34752
Date de création : 2015-03-16 17:39:35