Faut il habiter en Israel contenu des tsaroths que l’on vit en France, le débat n’est pas fini et çà travaille toujours dans cette question au beth hakeneseth ?

Rav Chaya,

  • Faut-il habiter en Israël contenu des tsarot que l’on vit en France, le débat n’est pas fini et çà travaille toujours dans cette question au beth hakeneseth ?
  • Y a-t-il vraiment une Mitsva de faire la Aliya, si oui, est-elle obligatoire ou facultative ?
  • Quel serait le sens d’une telle mitsva, serait-ce au contraire une Aveira de faire la Aliya s’il y a yérida dans la rou’hniout, comme vous nous l’avez fait part d’après les décisionnaires et à voir au cas par cas ?
  • Y a-t-il un statut particulier à Yeroushalayim, comme l’a fait comprendre notre maître Hakadoch le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal de mémoire bénie qu’il nous éclaire, c’est ici qu’il faut rester quand le mal viendra du nord !
    (il a répondu en tapant avec son doigt sur la table lorsque tu lui a poser la question sur qu’est ce qu’il faudra faire ce moment là?)
  • D’autre part, le Rav TOUITOU mebora’h qui a mon sens est un homme sérieux et reconnu comme une grosse pointure pour la communauté Française, a donner beaucoup d’interviews pour quitter la France le plus vite possible, il faut pas rester dans le calme après les tragédies en pensant que cela va aller, nous allons nous retrouver comme en 1960 avec l’Algérie française ou les juifs ont quitter en laissant tout, il faut tous vendre maintenant et « viens en Israël , tu n’a rien à perdre! ».

Je me pose la question s’il n’est pas trop tard à force d’attendre, je mets de l’argent de coté pour ma aliya futur him yirtsa hachem,
Donner moi une réponse sérieuse à ce sujet, nous sommes tous dans une forte inquiétude, hachem yaazor.

Kol touv,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

La mitsva de l’Alya n’est pas obligatoire, elle est facultative ;
toutefois, il s’agit d’une très grande mitsva.

  • Elle est facultative,
    et c’est normal, car on ne peut pas dire à tout le monde de monter en Israël immédiatement, et il est inconcevable d’affirmer qu’ils transgressent un interdit en habitant à l’étranger.

    Mais néanmoins, c’est une très grande mitsva, et si on peut faire l’Alya, alors il faut la faire.

Qu’appelle-t-on pouvoir faire l’Alya ?
Il faut impérativement trancher au cas par cas, et si possible prendre conseil auprès d’un grand de la Torah.
Si on ne peut pas monter en Israël, soit parce qu’on ne pourra pas s’y installer convenablement, soit parce qu’on pense que cela nous occasionnera une chute spirituelle, et qu’effectivement la situation en France devient dangereuse, il faut la quitter mais pas forcément pour Israël.

Mais il faut bien comprendre que cette mitsva vaut de loin beaucoup de sacrifices matériels, surtout que nous attendons le Machia’h dans un futur proche, et qu’en Israël nous serons aux premières loges pour le recevoir, sans parler de la sécurité qui y sera beaucoup plus importante qu’à l’étranger.

Attention :
Des sacrifices matériels oui, mais en aucun cas des sacrifices spirituels !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34710
Date de création : 2015-03-12 18:57:10