Il est dit que celui qui a de l’ambition est considéré comme un disciple de Bila’am, tout le contraire de Avraham dont les disciples sont humbles, généreux et pratique l’abnégation. Cela veut-il dire qu’on n’a pas le droit d’avoir des rêves ?

Chalom Rav,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport à la vision de l’ambition dans notre religion.

Il est dit que celui qui a de l’ambition est considéré comme un disciple de Bila’am, tout le contraire de Avraham dont les disciples sont humbles, généreux et pratique l’abnégation.
Cela veut-il dire qu’on n’a pas le droit d’avoir des rêves ?

  • Si nous sommes jeunes, on n’a pas le droit de rêver de voyager pour connaitre le monde ?
  • Ou de rêver de rentrer dans une université qui nous plait avec le programme d’étude qui nous convient ?

J’ai l’impression que chez nous on voit le rêve comme quelque chose d’interdit.
Comme si on n’avait pas le droit d’avoir des projets de vie.
Ma pensé est sans doute fausse.

C’est pour cela que j’aimerai qu’on m’éclaire.

  • Ai-je le droit d’avoir des rêves et d’établir des projets de vie ?
  • Ou alors notre religion voit cela comme quelque chose de mauvais ?

Je suis dans le doute.
Aidez moi

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est écrit dans la Michna de Avot, chapitre 5, Michna 19, que les personnes qui ont un mauvais œil, un « Néfèch large » et « un esprit haut » sont des élèves de Bil’am Ha-Racha’ (Bil’am le mécréant).

Il est possible que des traductions aient expliqué qu’il s’agissait d’ambition, mais ce sont des traductions erronées.

  • Le mauvais œil (Ayin Ra’a), d’après Maïmonide, est la recherche et l’amour de l’argent.
  • Le « Néfèch large » est la recherche des plaisirs de ce monde (principalement la débauche sexuelle), tandis que l’esprit haut représente l’orgueil.

Un individu sera donc considéré comme un élève de Bil’am Ha-Racha’ s’il a de l’ambition en ce qui concerne les plaisirs de ce monde ou la recherche de l’argent (d’ailleurs, ce sont deux choses qui vont très bien ensemble).
Mais s’il a une ambition compatible avec la Torah, cela est non seulement permis mais aussi recommandé.

Dans quelle mesure devons-nous nous éloigner de la recherche des plaisirs de ce monde ?
Tu auras la réponse à cette question en consultant les cours suivants :

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34707
Date de création : 2015-03-12 19:06:18