Je ne comprend pas le sens de ce que vous dites : la volonté d’Hachem est une fin en soi et est la raison des raisons…

Bonjour Rav Ron Chaya,
J’ai écouté hier les cours sur le but de la vie et le but de la création, or j’ai quelques remarques.
Je ne comprends pas le sens de ce que vous dites : la volonté d’Hachem est une fin en soi et est la raison des raisons
Vous demandez : « Pourquoi Hachem a-t-Il créé le monde ? » ; vous dites que comme Il est le bien parfait, Il voulait que l’homme vive par lui-même, c’est-à-dire s’attache à Hachem, et c’est le bien parfait ; et sur cela vous demandez : « Si Hachem est parfait, pourquoi a-t-Il besoin de faire ce bien parfait ? Donc il est pas parfait ? etc »
Or je trouve que la question est fausse, car l’essence de la question veut qu’il y est un avant et un après ; comme si, à un moment, Il a eu un besoin. Or cela n’est possible que si la notion du temps est possible. Or puisque Hachem est en dehors du temps, cela ne veut rien dire qu’Il a eu un besoin de créer le monde.
Donc si ce que je dis est juste, cela explique que le bien que Hachem octroie fait partie de la perfection d’Hachem, qui est infini et qui ne fait pas partie du temps. C’est juste de notre point de vue que le monde a commencé et va finir, et donc de notre point de vue on peut se demander pourquoi Hachem a besoin de faire du bien s’Il est parfait. Or du point de vue d’Hachem qui ne fait pas partie du temps, le fait de donner fait partie de la perfection d’hachem sans qu’il y ait un moment où Hachem ne donnait pas, car il n’y a pas de temps pour Lui.
Maintenant, concilier le monde fini par rapport à Hachem n’est pas possible donc on ne pourra jamais comprendre le début du monde et la fin par rapport à la notion d’infini d’Hachem en un mot concevoir l’infini d’Hachem est incompréhensible pour un être humain fini. On ne peut donc pas expliquer que notre monde fini fait partie de l’infini d’Hachem.
Car même le début de la création n’est pas compréhensible car cela veut dire qu’Hachem fonctionne avec le temps puisqu’à un moment donné, le monde a été créé. Or il est faux de dire qu’Hachem fonctionne comme les humains.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Itshok,
La réponse que je donne est celle que donne Rabbénou ha-Ari, mais il est clair qu’elle parle de notre point de vue, à savoir la manière dont nous devons saisir, dans le monde fini, les raisons pour lesquelles Hachem a créé le monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34581
Date de création : 2015-03-03 08:59:52