Monter en Israël est une Mitsva lédorot, sans faire ces calculs interminables !

Chalom kevod harav!
Le Rambam et le Ramban ont aussi ressassé ces sources talmudiques et pourtant leurs conclusions sont toutes autres:
Monter en Israël est une Mitsva lédorot, sans faire ces calculs interminables !
Ces Guedolim que vous citez ont décidé autrement, il faut savoir qu’il y a énormément d’autres Guedolim (à Bené Berak aussi!) qui ne tranchent pas comme eux!
Les Satmar aussi ont pris 3 lignes du Talmud (Ketoubot 110,111) et les ont transformé en Thora Misinaï (Séfer Vayoel Moché) sans être dérangés par le fait de serrer la main à nos pires ennemis! טובה הארץ מאוד מאוד! (במדבר יד,ז)
Car la Terre d’Israël est très très bonne (Bamidar 14,7)
בברכה

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Eytan,
‘Has véchalom de dire qu’il n’y a pas une grande mitsva d’habiter en Israël, cela est clair comme de l’eau de roche, et je suis le premier à le crier haut et fort.
A ce titre, consulte le cours « La Torah Est Sioniste ».
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde peut faire l’alya immédiatement sans conditions, il faut savoir faire la part des choses.
Il est vrai que le mieux est qu’un maximum de français vienne en Israël, mais faire l’alya n’est pas une chose accessible à tout le monde, et ce n’est pas non plus bénéfique pour tout le monde.
Donc il faut nuancer les choses, et il n’y a rien de grave à cela au contraire, car au moins, ceux qui feront l’alya la réussiront.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34568
Date de création : 2015-02-26 15:35:04