Chalom rav,
j’aurais plusieurs questions concernant la halakha.
1) Pouvez vous m’expliquer comment faire le Tiqoun Hatsot.
a) Faut-il dormir avant et se réveiller ou si on est réveiller on peut le faire directement ?
b) Tout le monde peut le faire ?
c ) Peut-on dormir apres l’avoir fait ?
2) Dans la amida la Qedoucha quand on dit » Vé kara zé el zé vé amar » il faut se tourner de gauche a droite ou droite a gauche ?
3) On est quitte de la mitsva de » Matanot laévonim » si on met l’argent dans la tsédaka ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ben,
Voici les réponses à tes questions :
1) La mitsva de tikoun ‘hatsot est extrêmement importante et très grande, peu importe si on va dormir auparavant ou après, ou si on reste éveillé toute la nuit.
Durant le laps de temps entre le minuit juif et l’aube, on lira tikoun Ra’hel et tikoun Léa.
Il existe certains jours où on ne lit que le tikoun Léa, ils sont mentionnés dans le sidour.
En Israël, durant la 7ème année, on ne lit que le tikoun Léa.
Cette prière est réservée aux hommes, et pas besoin d’être un grand tsadik, n’importe qui peut le faire.
Les jours où on dit tikoun Ra’hel, on dira les deux tikounim, ceux de Ra’hel et de Léa, en s’asseyant par terre en enlevant ses chaussures (on peut mettre des chaussures qui ne sont pas en cuir) ; on mettra aussi une serviette ou un coussin pour faire une séparation entre le sol et notre postérieur.
Il est bien de mettre des cendres sur notre tête à l’endroit où on met les tefillins (et bien faire attention d’enlever ensuite toutes les cendres pour qu’elles ne fassent pas écran entre notre tête et le tefillins le matin quand on les mettra).
Il est aussi bien de dire le tikoun sous la mézouza de la porte.
Toutes ces choses ne sont que des plus, mais dans le cas où on ne peut pas les faire, le tikoun ‘hatsot est aussi valable.
2) Il n’y a aucune notion de priorité en faisant gauche-droite ou droite-gauche lorsqu’on dit « vékara zé el zé véamar ».
J’ai personnellement posé la question au rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal il y a une trentaine d’années, il m’a dit qu’il n’y avait pas de priorité à faire.
Je lui ai demandé comme il faisait mais il n’a même pas voulu me répondre.
3) On n’est pas acquitté de la mitsva de Matanot laévionim si on met l’argent dans la tsédaka, il faut le donner impérativement le jour de Pourim à des pauvres qui pourront l’utiliser le jour même s’ils en ont besoin.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il existe certains jours où on ne lit que le tikoun Léa, ils sont mentionnés dans le sidour.
En Israël, durant la 7ème année, on ne lit que le tikoun Léa.
Il est bien de mettre des cendres sur notre tête à l’endroit où on met les tefillins (et bien faire attention d’enlever ensuite toutes les cendres pour qu’elles ne fassent pas écran entre notre tête et le tefillins le matin quand on les mettra).
Il est aussi bien de dire le tikoun sous la mézouza de la porte.
J’ai personnellement posé la question au rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal il y a une trentaine d’années, il m’a dit qu’il n’y avait pas de priorité à faire.
Je lui ai demandé comme il faisait mais il n’a même pas voulu me répondre.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34534
Date de création : 2015-02-25 15:43:50