Je passe les fêtes de Pessa’h en Israël, donc 2 jours de fêtes au début et à la fin. Dois-je cuisiner pour moi à partir d’une flamme existante depuis le vendredi soir ?

Bonjour Rav Chaya,

  1. Cette année, je passe les fêtes de Pessa’h en Israël, dans la famille, baroukh Hachem, donc 2 jours de fêtes au début et deux jours à la fin pour moi.
    Ma famille ne fera qu’un seul jour (veille vendredi soir et 1er jour Chabbat) et pourra donc cuisiner normalement dès le dimanche.

    Dois-je cuisiner le dimanche pour moi à partir d’une flamme existante depuis le vendredi soir, ou bien puis-je manger (mais sans le faire moi-même) ce qui aura été cuisiné par ma famille, le dimanche (au gaz, puisque qu’il n’y a qu’un seul jour pour eux).

    Ma question peut paraître stupide mais je préfère savoir ce qu’il convient de faire et ne pas faire dans la mesure où je ne serai pas chez moi.
    Je ne sais pas si cela a une importance mais je précise que j’ai la double nationalité et que j’ai vécu quelques années en Israël dans les années 80.
    Je suis revenue en France où je réside à présent.

  2. Puis-je ne pas faire le grand ménage de Pessa’h, tout fermer et vendre la totalité de la maison pour toute la durée des fêtes ?

J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Merci par avance pour votre réponse et pour vos cours.
Respectueusement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si vous êtes célibataire (ou divorcée) et vous êtes séfarade :
    Vous faites un seul jour de fête quand vous êtes en Israël.

    Si vous êtes mariée (ou ashkénaze) :
    Vous en faites deux.

    Vous avez le droit de profiter de ce que des israéliens (ou des célibataires (ou divorcés) séfarades)  cuisinent pour vous le second jour de fête.
    Vous n’avez pas le droit de leur dire de cuisiner pour vous, mais vous pouvez le faire de façon allusive.

  2. Vous pouvez ne pas faire tout le grand ménage de Pessa’h et vendre la totalité de votre maison durant la totalité des fêtes, néanmoins il sera recommandé que dans l’endroit où vous passerez les fêtes, on vous donne une chambre dans laquelle vous ferez la vérification du ‘hamèts le jeudi soir, et son annulation le jeudi soir ainsi que le vendredi matin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34515
Date de création : 2015-02-26 10:38:52