Shalom Rav
Je ne vous cache pas que j’ai été choqué par vos propos; et surtout par le premier qui me semble-t-il est un manque de émouna total (6 minutes du cours).
Je suis d’accord avec vous sur le fait que tout le monde ne peut pas monter en Israël, que la puissance de la terre que D… nous a donnée rend les choses plus belles ou plus fortes et surtout plus compliquées.
Mais de donner un alibi a des millions de Juifs qui peuvent monter, je trouve cela fort .
Dire que faire la Torah en France est mieux que venir faire la Torah en Israël est aussi très fort.
Vous prenez une responsabilité énorme devant Hachem.
Si l’on prend le kaf zekhout des méraglim, c’est parce qu’ils voulaient rester proches de Hachem qu’ils ont fait du lachon hara sur Israël et qu’ils ont été punis. Ils ont nuancé.
Hachem nous a donné une mitsva: celle de monter en Israël. Hachem nous a donné des signes. que l’on peut ou pas interpréter. Mais au final nous devons être là.
A nous, Juifs de France, qui avons justement ce zekhout de faire la Torah, de changer la société ici en Israël pour qu’elle soit plus juive.
Avant de faire monter les juifs en Israël, Hachem a fait monter Sa Torah en Israël avec des grand Rabbanim: Rabbi Yossef Caro, le Arizal, Rabbi Moshé Cordovéro, le Gaone de Vilna qui a envoyé ces ‘hassidim
Tous nos Rabbanim séfarade n’avaient qu’une seule envie monter: en Israël pour faire Torath Israël.
Après votre cours, je suis complètement perdu sur votre discours car vous avez réussi à prendre un réponse simple, qui était « Il faut venir en Israël « ; et à la remplacer par « Il faut peut être venir en Israël quand ???? »
Cordialement
Denis
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Denis,
Sincèrement, je ne comprends pas ce que vous m’écrivez.
Je ne me souviens pas avoir dit que faire la Torah en France est mieux que venir faire la Torah en Israël, cela m’étonne beaucoup vu que c’est exactement le contraire.
J’ai peut-être dit qu’il valait mieux faire une journée entière de Torah en France qu’une demi-journée de Torah en Israël.
Sachez que je ne prends aucune responsabilité devant Hachem, je précise tout simplement la nature des dangers qui existent en Israël, comme le disent aussi les grands de la Torah.
Il est évident que nous sommes pour la alyah, il n’y a aucune doute là-dessus, toutefois il est nécessaire de nuancer la chose ; on ne peut pas dire à tout le monde de venir immédiatement en Israël car les chances de réussite d’une telle entreprise ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Les méraglim sont allés contre Moché Rabbénou, quant à moi, je préfère aller avec les grands de la Torah.
La réponse est très simple :
Il faut venir en Israël si rationnellement, on a de grandes chances de monter spirituellement, sinon non.
Consultez le cours intitulés La Torah Est Sioniste.
(et Israël ou la France ?).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34511
Date de création : 2015-02-22 14:07:10