J’aimerais aussi vous faire part de mon avis sur le cours  » Israël ou la France ? « , que je trouve assez décourageant…

Shalom Rav,

Pouvez-vous me conseiller des livres à lire et à étudier quand on est débutant en Torah s’il vous plaît ?
Par exemple des livres sur la Parasha hebdomadaire, de pensée juive, de Halakhot, etc.
J’ai déjà le Messilat Yécharim, concernant l’étude de Moussar.

J’aimerais aussi vous faire part de mon avis sur le cours «  Israël ou la France ? « , que je trouve assez décourageant.

Nous avons enfin un Etat pour nous reconstruire, plus il y aura de Juifs en Israël plus la géoula sera proche.
Pourquoi convaincre les gens de rester en France, sachant que leurs descendants ont toutes les chances de s’assimiler ; et que même s’ils quittent la Torah, n’est-il pas mieux que nous reconstruisons tous ensemble notre patrie ?

Surtout qu’avec le mouvement de téchouva et la géoula prochaine (beezrat hachem), jamais nous avons été si unis et si forts dans notre peuple.
Même si un Juif quitte la Torah en Israël, au moins ses enfants ne seront pas goy et peut-être qu’eux feront téchouva !

De plus, il est pour nous de plus en plus dangereux de vivre en France, votre cours nous condamne à y rester et je sens qu’il va se produire ici en France une nouvelle Shoah.
La Torah nous demande t-elle pas de sanctifier la vie même si l’on doit laisser la Torah ?

Il est donc pour moi plus sage que tous les dirigeants communautaires français encouragent notre alya car de toute façon, soit nous nous assimilerons, soit nous vivrons dans un danger constant ; alors qu’en Israël nous pourrons reconstruire notre patrie, assurer notre descendance juive (et même si le danger est constant en Israël, au moins mourir avec ses frères Juifs en toute dignité).

Qu’en pensez-vous ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Anthony,

Voici les listes de livres que je te recommande.

En ce qui concerne mon cours « Israël ou la France ? », visionne auparavant les cours intitulés « La Torah Est Sioniste » et « Attentats en France ».

Tu dois comprendre que nous sommes très très chaud pour l’alya, mais pour une alya réussie et non ratée.
Nous avons donc la lourde responsabilité d’avertir les internautes des dangers spirituels de cet alya.

Au niveau du danger physique, il est identique voire plus important en Israël :
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, environ 25 000 personnes ont été assassinées par nos ennemis en Israël tandis qu’on ne compte pas plus de 10 personnes assassinées en France.
Il est vrai que si une famille est en voie d’assimilation, il est clair qu’il est mieux qu’elle vienne en Israël.
Mais si des familles sont religieuses en France, ou même si elles le sont à moitié, et qu’en venant en Israël il y a un grand risque qu’elles quittent la Torah, mieux vaut qu’elles restent en France.

Il faut savoir qu’en Israël, il y a beaucoup d’organismes qui se sont donnés comme objectif de rendre tous les olim ‘hadachim non-religieux, ils ne lésinent pas sur les moyens et dépensent beaucoup d’argent dans cette optique, à D.ieu ne plaise.
Il y a donc ici un danger objectif que nous avons le devoir de prévenir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34356
Date de création : 2015-02-17 09:44:15