Vous dites qu’il est très difficile de vivre en Israël, de s’intégrer, de monter en Torah, de s’épanouir; et c’est très difficile de vivre en Israël… Mais en France c’est pire !! Ne faut-il pas prévenir plutôt que guérir ?

Kevod Harav, chalom,
Après écoute attentive de votre cours sur le sujet France ou Israël, je souhaitais vous exposer mes réflexions et questions.
Vous dites qu’il est très difficile de vivre en Israël, de s’intégrer, de monter en Torah, de s’épanouir. Je peux comprendre: effectivement, il est très difficile de vivre en Israël de travailler en Israël, de dialoguer avec les Israéliens surtout les anti-religieux…
Mais en France c’est pire!!
La France est en déclin total!
Economique, social, politique, sécuritaire….
Nous sommes entouré tous les jours de racistes ANTI-JUIFS, antisémites. Je n’exagère pas: de tous les Français que je côtoie, 90% sont anti-Juifs!!
Il y a un vrai problème « du vivre en France » pour la communauté juive.
Aujourd’hui, nous avons l’armée devant les centres communautaires, est-ce normal?
Mais d’autre part, ça ne va pas durer, les juifs ne vont pas être protégés indéfiniment.
Nous sommes menacés tous les jours, tous les jours les Juifs de France ont peur de déposer leurs enfants à l’école, nous ne sommes pas en sécurité en France..
Je préfère discuter, me disputer, m’engueuler, m’énerver avec un israélien anti-religieux plutôt qu’un antisémite qui me menace de mort tous les jours!!
Les enfants n’ont pas d’avenir en France, je préfère que mon fils se batte pour une mitsva plutôt que d’être un Juif dans l’obscurité et le racisme en France.
Sans parler de problème technique (que je conçois totalement), n’est-il pas préférable de dire aux Juifs de France que leur avenir est en Israël, même si la personne à laquelle on s’adresse n’a pas suffisamment de Emouna?
Ne faut-il pas prévenir plutôt que guérir?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Nullement dans mon cours j’ai dit qu’il ne fallait pas venir en Israël, au contraire, je dis que c’était une grande mitsva ; simplement j’ai mis en garde des dangers et dit que celui qui ne pouvait pas résister à ces dangers (c’est à dire qu’à cause de sa alya, il risque de quitter la Torah), mieux vaut qu’il ne vienne pas en Israël.
Ceci dit, s’il est mal en France, qu’il aille à Miami : peut-être pourra-t-il plus s’épanouir en Torah là-bas… l’essentiel restant toujours dans quelle mesure nous pratiquons Torah oumitsvot : c’est l’argument décisif duquel tout dépend.
Mais il est clair qu’il y a une grande mitsva à habiter la terre d’Israël, et je suis le premier à le dire, même dans ce cours.
A ce titre, regardez les cours La Torah Est Sioniste et Attentats en France.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34288
Date de création : 2015-02-05 17:56:56