Comment un Juif lomed Tora et yéré shamayim comme moi doit-il aborder cette phase de la vie professionnelle, et la conciliation avec le limoud ?

Bonjour Rav,
Je me permets de vous solliciter pour la question suivante.
Je suis diplômé depuis le mois de Septembre d’un Master. J’étais au Collel jusqu’à la mi-Décembre, et depuis je suis à la recherche active d’un emploi.
Trouver un emploi devient quelque chose de capital pour moi pour la parnassa, connaissant les difficultés du marché actuel comme partout.
Cette recherche me demande un travail à temps plein toute la journée, et il faut multiplier les démarches, et appeler plusieurs entreprises.
Alors ma question est la suivante : Comment un Juif lomed Tora et Yéré shamayim comme moi doit-il aborder cette phase de la vie professionnelle, et la conciliation avec le limoud ?
Je vais étudier deux fois le soir dans la semaine, mais je ne suis pas rassasié de limoud, surtout après avoir connu un esprit de Collel.
Je vous remercie pour votre éclaircissement.
Merci
KOL TOUV.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Je pense qu’il faut que tu fixes entre 2 et 3 heures de limoud quotidiennes, et n’absolument  pas en démordre.
Tu peux en faire une petite partie le matin avant les heure de travail, une autre partie le soir, mais il est important que tu n’étudies pas moins que cela car au bout d’un moment ce n’est plus de la hichtadlout, cela devient carrément de la avdout (de l’esclavage)
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34174
Date de création : 2015-01-28 17:47:25