Puis-je fermer et ouvrir un four pendant chabat si mes ‘halot sont restées à l’intérieur par exemple ? Puis-je ouvrir la porte d’une machine à laver pendant chabat ?

Chalom,

Puis-je fermer et ouvrir un four pendant Chabbat si mes ‘halot sont restées à l’intérieur par exemple ?
Puis-je ouvrir la porte d’une machine à laver pendant chabat (pour ne pas que le linge qui est à l’intérieur ne sente une mauvaise odeur) ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yonathan,

En ce qui concerne l’ouverture et la fermeture d’un four ou d’une machine à laver pendant Chabbat, il faut faire une distinction dans les cas où on les utilise aussi à une autre fin que pour le but pour lesquels ils ont été fabriqués.

  • Par exemple, un four est conçu pour cuire des aliments, mais on peut aussi l’utiliser pour y conserver des gâteaux ou autre chose.
  • De même à propos de la machine à laver, bien qu’elle serve normalement à laver des vêtements, on peut aussi l’utiliser en tant que panier dans lequel on place les vêtements qu’on compte laver.

Dans ce type de cas, il n’y a aucun problème à ouvrir ou fermer la porte d’un four ou d’une machine à laver si on le fait dans un autre but en soi que d’ouvrir ou de fermer la porte.
C’est-à-dire qu’on ouvre la porte du four pour en prendre une chose, et qu’on la referme pour que cette chose ne s’abîme pas ou pour qu’elle soit hors de portée des enfants ou des insectes.

  • Par contre, on ne pourra pas ouvrir ou fermer la porte du four pour rien car le four a un statut de kéli ché-mélakhto lé-issour, donc on ne peut l’utiliser que pour sa place et non pour lui-même.

    Donc lorsqu’on ouvre ou on ferme la porte pour mettre ou retirer quelque chose dans le four, on n’ouvre pas la porte parce qu’on a besoin de la porte mais parce qu’on a besoin de mettre ou de retirer quelque chose dans le four.

  • Idem pour la machine à laver ; si durant la semaine on a l’habitude d’y mettre des vêtements sans actionner la machine, elle a un statut de kéli ché-mélakhto lé-issour, et on pourra l’utiliser dans la même mesure.

    On pourra donc en ouvrir la porte pour qu’il n’y ait pas une mauvais odeur, car le but n’est pas d’ouvrir la porte mais que les vêtements ne soient pas imprégnés d’une mauvaise odeur.

En revanche, si on n’utilise jamais le four ni la machine à laver pour autre chose que leur utilisation normale, il y a une divergence d’opinions chez les grands décisionnaires contemporains pour savoir si on peut en ouvrir ou fermer la porte pour y mettre ou en sortir quelque chose.

  • D’après le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal (Or Létsion, tome 2 page 112),
    cela est interdit.
  • Ainsi tranchent également le Rav Eliyachiv Zatsal
  • et le  Rav Shlomo Zalman Auerbach Zatsal cités dans Or’hot Chabbat, tome 2 page 9.
  • Toujours dans la même référence, le Rav Moché Feinstein Zatsal l’autorise.
  • Je n’ai pas vérifié mais je pense que le Rav Ovadia Yossef Zatsal l’autoriserait sûrement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34148
Date de création : 2015-01-28 14:56:32