Que pensez-vous de ceux qui diffuse la Kabbala sur internet ?

Shalom Rav,

Je voudrais votre avis, je suis tombé par hasard sur un cours de Kabbala parce qu’un internaute l’avait mis sur sa page Facebook et bien que je pense que certaines choses sont vraies sur certainement positives par exemple, la pensée positive influence notre vie, je suis contre ceux qui étudient la Kabbala.

J’apprécie les ségoulot, j’y ai eu recours -sans succès véritable, quoique (rire) ; mais, à choisir, je préfère nettement la volonté d’Hachem et m’en remettre à Lui quels que soient les résultats.

Que pensez-vous de ceux qui diffusent la Kabbala sur Internet ?
Perso, cela me fait peur, je n’aime pas, je n’y vois pas d’amour d’Hachem.

Merci de me donner votre avis.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

La kabala sont les secrets de la Torah ; or par définition, un secret doit rester secret, et si on le diffuse sur Internet, ce n’est plus un secret : ce n’est donc pas de la kabala.

Donc la définition commune de kabala n’est pas ce que nous appelons la kabala, preuve en est par exemple ce que vous m’avez écrit « La pensée positive qui influence notre vie », il est clair que ce n’est pas de la kabala.

Je pense que si on l’appelle comme ça sur Internet, c’est parce que c’est un très bon titre publicitaire qui attire beaucoup de monde.

Vous avez raison de préférer vous adresser directement à Hachem plutôt qu’avoir recours au ségoulot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34053
Date de création : 2015-01-21 19:00:10