– Y’a-t-il une différence conséquente entre commencer avant l’heure ou à l’heure la amida de cha’harit ? – Pour répondre au Kaddiche pendant le Chéma, cela est possible entre les paragraphes ? Pareil pour répondre à la Kedoucha ? – Doit-on effectivement s

Chalom Rav,
1- Le matin à Versailles, Cha’harit démarre à 7H alors que la mise des téfilines ne peut avoir lieu qu’à partir de 7H30.
Les gens vont travailler donc cela les arranges, mais moi, je pourrai me permettre de commencer à 7H30.
Je suis de nature perfectionniste et cela m’embête de devoir mettre les téfilines tout d’abord sans braha pour la réciter 30 minutes plus tard.
Ma question est : Y’a-t-il une différence conséquente entre commencer avant l’heure ou à l’heure ?
Si c’est le cas je peux peut-être aller sur Paris mais à ce moment là je devrais faire tout le début de la Téfila dans le train/métro sans téphilines et cela sera un problème pour manger mon petit-déjeuner etc.
Que faire ?
2- Pouvez-vous me confirmer :
Pour répondre au Kaddiche pendant le Chéma, cela est possible entre les paragraphes ?
Pareil pour répondre à la Kedoucha ?
3- Doit-on effectivement se lever lorsqu’une personne âgé de plus de 70 ans se trouve à moins de 2 mètres ?
Comment faire dans ce cas (car nous devrions nous levé énormément de fois par exemple dans la synagogue, etc…).
J’ai l’impression que c’est une mitsva très peu connue si vous me confirmez cela.
Merci d’avance et À bientôt,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1)      D’après la halakha, on ne peut prier la amida avant le nets qu’en cas de force majeure, donc il est clair que tu as un grand avantage à prier à l’heure à Paris, quitte à prendre un petit déjeuner avec toi que tu mangeras après la téfila en route, et quitte à faire le début de ta téfila sans tefillins.
2)      On répond tout le kadich (Yéhé Chémé… jusqu’à Bé’alma) et les 5 premiers amen du kaddich, ainsi que les deux premières réponses de la kédoucha (Kadoch et Baroukh) pendant le chéma, même à l’intérieur des paragraphes ; on ne répondra pas à cela QUE dans les deux premiers versets du chéma, et entre ces deux premiers versets.
3)      On doit effectivement se lever chaque fois qu’une personne âgée de plus de 70 ans passe dans nos deux mètres, c’est une mitsva déoraïta.
Et effectivement peu de gens agissent ainsi, mais c’est une obligation de la Torah.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33976
Date de création : 2015-01-16 12:25:49