pourriez vous faire 1 cours sur la techouva et le couple quand 1 des 2 conjoints ne veut pas pratiquer ?

bonjour rav
pourriez vous faire 1 cours sur la techouva et le couple quand 1 des 2 conjoints ne veut pas pratiquer
merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Si je ne me trompe pas, tu m’avais déjà posé une question similaire à laquelle je t’avais répondu ceci :
«
D’abord, sache que s’il faut choisir entre le Chabbat et le divorce, alors mieux vaut divorcer plutôt que de transgresser le Chabbat, celui-ci étant une des mitsva les plus importantes de toute la Torah, sanctionné à l’époque par la lapidation, aujourd’hui par le karèt, que D. nous en préserve.
Néanmoins, loin de moi de préconiser le divorce.
Je pense qu’il n’y a aucun problème à ce que tu fasses toi le Chabbat et que malgré tout vous restiez mariés dans le chalom.
Comment faire ?
Tout simplement que toi et ta femme comprennent qu’elle peut transgresser le Chabbat tant qu’elle veut, elle fait sa vie.
Elle allume la lumière, fume devant toi, va faire son shopping,….
Et toi, simplement, tu fais ton Chabbat.
C’est vrai que c’est difficile au niveau de l’ambiance du Chabbat mais c’est là qu’il faut travailler pour préserver le couple.
Il faut qu’il y ait beaucoup de tolérance : qu’elle accepte que tu fasses Chabbat et que toi tu acceptes qu’elle fasse toutes les profanations du Chabbat qu’elle veut même devant toi!
Que chacun soit tolérant avec l’autre et « que l’amour soit au dessus de ces problèmes ».
Explique-lui que tu veux continuer avec elle mais que tu ressens une grande attirance envers le Chabbat et qu’on t’a conseillé que chacun soit tolérant envers l’autre.
Dis-lui qu’elle peut faire sa vie comme elle veut et toi aussi, ça serait dommage que vous divorciez par manque de tolérance…
Donc pas de bagarres, beaucoup de paix mais chacun fait sa vie comme il veut au niveau de la religion.
»
Il est vrai qu’un déséquilibre au niveau religieux est une chose très dure car la différence de niveau de religiosité dans un couple est la source numéro 1 des discordes, car on peut arriver à faire des concessions sur beaucoup de choses, mais comment faire des concessions sur la volonté d’Hachem ?
Cela est presque impossible.
J’ai connu un couple qui a très bien vécu son chalom bayit alors que le mari était chomer Chabbat et sa femme non… il n’y a aucune raison que l’un empêche l’autre.

La seule raison qui peut légitimer un divorce est la non-application des lois de pureté familiale.

Si je ne me trompe pas, j’en parle dans le cours Techouva et notre entourage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33943
Date de création : 2015-01-15 17:46:54