S’il y a un doute sur la date précise du fœtus lors d’une fausse couche de la première grossesse précédant la naissance d’un garçon, comment décide-t-on du pidyon haben ?

Chalom,

S’il y a un doute sur la date précise du fœtus lors d’une fausse couche de la première grossesse précédant la naissance d’un garçon, comment décide-t-on du pidyon haben ?

Fille ou garçon, comment décide-t-on si c’est un aîné ou pas ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si une femme a accouché d’un garçon mais auparavant elle a eu une fausse-couche, si elle a eu la fausse-couche dans les 40 jours après la conception, le garçon né est considéré comme un fils aîné à tout égard et on devra le racheter en faisant la bérakha du pidyon habèn.

Si elle a fait une fausse-couche dès le quarante et unième jour après la conception, l’enfant qui est né ne devra pas être racheté.

S’il y a un doute quand il y a eu la fausse-couche, avant ou après le quarantième jour, on fera le pidyon habèn sans prononcer la bérakha.

De plus, il sera possible de dire au Cohen qu’on veut lui donner les cinq pièces d’argent à condition qu’il nous les rende, on appelle cela matanaal ménat lé-ha’hzir, c’est un cadeau, un don à tout égard mais qui n’est considéré comme un don qu’à condition qu’après il nous rende l’argent, car étant donné que peut-être cet argent ne lui revient pas, pourquoi lui donnerait-on en cadeau une somme pareille ?

Si on sait que la matière que la femme a expulsé lors de la fausse-couche ne contenait aucune forme d’embryon, il ne s’agissait que de liquide ou de matière sans membre humain même très petit, dans ces cas même si cette fausse-couche a eu lieu après 40 jours de la conception, l’enfant qui naîtra ensuite est un békhor, un fils aîné qui devra être racheté avec la bérakha.

Dans tous les cas de fausse-couche, même si elle a eu lieu 40 jours après la conception, tant que l’enfant né est mort-né donc même au neuvième mois, l’enfant qui naîtra ensuite sera considéré comme un aîné en ce qui concerne l’héritage.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33940
Date de création : 2015-01-18 15:28:10