Par rapport à votre vidéo sur les attentats en France, que répondre à ceux qui disent il n’y a pas besoin de venir en Israël car c’est Hachem qui décide de tout ?

Bonjour Rav,

Par rapport à votre vidéo sur les attentats en France, que répondre à d’autres personnes religieuses qui disent il n’y a pas besoin de partir, que tout ce qui compte c’est la téchouva pour qu’on soit sauvé, c’est Hachem qui décide de notre mort à l’avance, peu importe que ce soit en France ou en Israël ?

Je précise que ces personnes érudites (mais à mon avis aussi dangereuses) n’entendront qu’un contre-argument religieux (leur comparer à fuir la Shoah avant la guerre n’a pas suffit).

Merci à vous de m’éclairer sur les nuances de ces arguments

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Rivka,

Il est vrai que du point de vue de la loi stricte, on ne peut pas dire qu’il faille quitter la France maintenant parce qu’on est en danger.

  • Les quelques attentats perpétrés récemment, bien qu’ils soient absolument épouvantables et effrayants, ne peuvent pas légitimer, d’après la Torah, le fait de quitter le pays à cause d’un danger.
    • Finalement, moins de 10 personnes juives ont été tuées durant les dernières années sur les quelques centaines de milliers de juifs en France.
  • En revanche, il est clair que l’atmosphère en France est lourde, que l’ambiance y est malsaine, qu’on se sent en danger, qu’il y a beaucoup d’agressions physiques et verbales etc.
    • On pourra vous rétorquer qu’en Israël ce n’est pas mieux, ce qui n’est pas faux.

Il est aussi juste de dire que c’est la téchouva qui sauve, et non le fait de déménager.

Néanmoins, on peut dire que le mérite de la terre d’Israël peut nous sauver plus qu’en France, et qu’il y a une plus grande providence divine en Israël qu’à l’étranger.
Je pense qu’il faut convaincre ces personnes en leur disant tout simplement qu’il y a une mitsva d’habiter en Israël, et que tous les grands de la Torah sont d’accord là-dessus.
Il est vrai que certains sont réticents mais ce n’est que dans des cas précis où une personne, en montant en Israël, risque de baisser dans son niveau spirituel.
Effectivement, l’Alya est une chose extrêmement délicate ; hélas, beaucoup de français, après être montés en Israël, ont réduit leur pratique religieuse, donc si c’est pour arriver à cela mieux vaut rester en France.
Vous n’avez qu’à montrer à ces personnes le cours intitulé La Torah est sioniste, dans lequel je cite tous les arguments prouvant que, d’après la Torah, il y a une grande mitsva d’habiter en terre d’Israël, et ils n’auront rien à répondre à cela ; si ce n’est ce que j’ai dit auparavant, c’est-à-dire que l’Alya n’est pas bonne pour tout le monde puisque si une personne descend spirituellement en Israël, il est préférable qu’elle reste à l’étranger.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33925
Date de création : 2015-01-20 10:21:00