Bonjour rav,
A la suite de tous ces tragiques événements, nous entendons également tous les miracles qui ont eu lieu, et il y en a eu !
Nous remercions hashem de tous ces miracles qui ont eu lieu , mais, dans le malheur! et donc je ne peux m’empêcher de penser que nous n’aurions pas eu besoin de dire merci , si ces malheurs n’étaient pas survenue à la base.
Peut être me répondriez vous, quand hashem veut nous punir, il « adoucit » sa peine par ses miracles, preuve alors de sa miséricorde.
Oui mais voila, nous n’avons pas eu un mois de répits ces derniers temps, et jusqu’à quand le peuple juif doit il souffrir ?
Hashem nous a crée, nous sommes des être humains avec des faiblesses, pourquoi tant d’exigences? et pourquoi punir le peuple juif de cette manière ?
Je dois vous avouer que je suis partagée entre un sentiment de « colère » , d’incompréhension, de remords…
Pouvez vous m’indiquer quelques cours publiés qui répondent à mes questions ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Anaelle,
Consultez les cours suivants :
La mort des tsadikim expie, Attentat en Yéchiva, la Torah ne protège-t-elle pas ?, Ilan Halimi (z’l) et Attentats en France, ainsi que ces autres vidéos des malheurs qui nous touchent, et si après cela il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33923
Date de création : 2015-01-16 09:06:42