Je trouve qu’il y a une trop grande barrière entre la Torah et la science, dans beaucoup de domaines…

 

Chalom Rav,

  1. Etudier l’astronomie, la biologie, en parallèle de l’étude de la Torah, n’est-ce pas de l’étude de Torah ?
    • La Paracha de Béréchit en dit si peu, l’étude de ces domaines n’est-elle pas un approfondissement de l’étude de Torah ?
      • Je trouve qu’il y a une trop grande barrière entre la Torah et la science, sur beaucoup de domaines ;
    • Que pensez-vous du comportement consistant à étudier la Science et la Torah à la fois pendant des dizaines d’années, pour pouvoir les mettre en relation et prouver aux Juifs la véracité de la Torah ?
  2.  Si je comprend bien, la loi orale fut donné à Moïse, puis transmise de génération en génération, jusqu’à ce qu’elle fut mise sur papier, ce qui explique toutes les discussions de la Guemara.
      • Donc finalement, auparavant, les gens étudiaient la loi orale directement.
    • Or, aujourd’hui la conclusion de la Guemara retranscrit directement cette loi orale qui existait au départ.
    • Ma question est :
      • N’est-il pas plus simple d’apprendre directement ces conclusions au lieu de perdre du temps et s’imprégner de toute ces discussions ?
        • Ce que je veux dire par là est qu’apprendre toute les lois sans passer par la Guemara ne vaudrait pas la même chose que l’étude de Guemara dans la mesure ou avant la Guemara les gens étudiaient comme cela ?
  3. J’ai cru comprendre qu’il était interdit de jouer un instrument Chabbat de peur qu’on en vienne a l’accorder ; or, le piano ne peut être accorder que par un professionnel, donc pourquoi cela serait interdit ? 
    • Je donnerai même un meilleur exemple qui est celui du triangle, simple morceau de métal qui ne peut pas être accordé.
      • Pourquoi cela serait-il interdit de jouer du triangle pendant Chabbat ?
  4. A ce propos, vous semblez classer les instruments de musique dans le profane, alors pourquoi le roi David jouait-il de la Harpe ?
  5. Vous dites dans une réponse que l’utilisation de l’appareil auditif est autorisé pendant Chabbat dans la mesure où il s’agit de l’augmentation d’une intensité.
    • Dans ce cas, en reprenant ce principe, dois-je en déduire que l’utilisation du micro pendant Chabbat est autorisé ?
      • En effet, si le micro est allumé avant Chabbat, il s’agira exactement du même mécanisme qui fait fonctionner le micro d’un appareil auditif.
    • On pourrait même l’autoriser pendant la prière, car après tout, pour le porteur d’un appareil, c’est comme si l’officiant avait un micro, non ?
  6. Vous dites qu’il est interdit d’avoir les cheveux long, pourtant Absalon dans la Bible avait les cheveux longs, comment cela se fait-il ?

Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Voici les réponses à tes questions :

  1. L’étude de l’astronomie, de la biologie et des sciences est une chose, l’étude de la Torah en est une autre.
      • Il n’y a aucun rapport entre les deux.
      • Le texte Béréchit n’est pas à prendre dans son sens littéral car il ne parle pas que de la création physique, mais aussi de celle de tous les mondes qui, à part le nôtre, sont tous spirituels.
    • Je pense qu’il est dommage de passer des années à étudier la science pour pouvoir ensuite l’accorder avec la Torah afin d’en prouver la véracité.
      • Effectivement, nous avons déjà suffisamment de preuves de l’authenticité de la Torah, ne serait-ce que par les prophéties.
        • Donc maintenant que nous savons que la Torah est vraie, étudions-là car c’est la plus grande mitsva qui existe.
    • Chaque moment qu’un juif passe à faire autre chose est une grande perte pour lui-même, pour son peuple, ainsi que pour l’humanité.
      • Néanmoins, si cela est nécessaire, ce sera permis.
    • Est-ce nécessaire d’apprendre les sciences ?
      • Oui, mais un minimum pour ne pas être un ignare total, ou bien si on veut en faire notre métier qui sera notre gagne-pain.
      • Sinon, mieux vaut étudier la Torah jour et nuit car elle est le message de D.ieu.
        • Quoi de plus grand que cela ?
  2. La Torah étant l’explication de la réalité spirituelle, il est normal que l’être humain ne soit pas en mesure de saisir complètement cette réalité spirituelle, car lui-même est un être fini tandis que cette réalité est d’origine divine et proche de l’infini.
    • Donc d’après la compréhension humaine, cette réalité apparaît forcément selon différents points de vue qui peuvent avoir l’air contradictoires ; on appelle ce phénomène l’altérité.
      • La Guemara cite donc tous les points de vue.
    • Ce n’est pas seulement la conclusion qui compte mais aussi toutes les opinions, même si elles ne sont pas retenues en fin de compte dans la halakha, car elles font partie intégrale de la Torah.
  3. Une fois que ‘Hazal ont émis un décret sur une certaine chose, comme le cas des instruments de musique que tu cites, d’après le principe qui s’appelle « lo peloug » qui signifie « on ne fait pas de différences », effectivement il n’y a pas de distinction à faire entres les différents instruments de musique ; et la logique des choses est claire.
    • Il est vrai qu’un piano ne peut être accordé que par un professionnel, donc on arrive à une conclusion absurde :
      • Il est interdit de jouer du piano pendant Chabbat pour un professionnel, mais pour une autre personne cela est permis ;
      • mais pour une personne qui est en train d’apprendre à devenir accordeur de piano, est-ce permis ou interdit ?
    • De même pour les instruments de musique qui sont difficilement accordables, quelques personnes sont tout à fait capables de les accorder sans l’aide d’un professionnel.
      • Donc vu qu’on commence à entrer dans des situations où les limites ne sont plus claires, ‘Hazal ont interdit sans distinction de jouer de tous les instruments de musique pendant Chabbat.
    • Cela est ainsi beaucoup plus clair, et sans parler des autres raisons bien plus profondes à cet interdit, comme c’est le cas dans tous les décrets de ‘Hazal.
  4. Lorsqu’elle est utilisée pour le service de D.ieu, chaque chose profane réalise le but le plus grand par lequel elle peut se réaliser sur terre.
    Donc si on joue de la musique pour jouer de la musique c’est une chose, mais jouer de la musique pour louer D.ieu en est une autre.
  5. En effet, du point de vue de la loi stricte, on pourrait autoriser un micro déjà branché avant Chabbat.
    • Mais il est clair que cela est interdit de peur que le gens ne fassent plus de distinction entre un micro branché avant Chabbat et un miro branché pendant Chabbat.
  6. Il n’est pas interdit d’avoir les cheveux longs, cela est simplement déconseillé par la Kabbala.
    • Absalon n’était pas du tout une personne recommandable sur qui on peut prendre exemple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33919
Date de création : 2015-01-20 10:06:20