J’ai fait le vœu de donner l’intégralité de mon premier salaire… puis-je revenir sur ce vœu ? – Certaines affirmations d’un ecclésiastique du 18ème Siècle me troublent…

Bonjour Rav,

  1.  Ayant fait le vœu de donner l’intégralité de mon premier salaire et de ne profité en rien de celui-là , je me demande si, voulant revenir sur mes mots , je doit procéder à une annulation de vœu en présence de trois personnes connaissant les formalités , ou si cela , n’étant pas une mitsvat de la Thora (si ce n’est la mitsvat de donner la tsedaka , qui dans tous les cas sera accompli , seulement à moindre mesure) , je peux ne pas respecter mon vœu sans besoin de « cérémonie » d’annulation ?
  2. Rien a voir avec la première question :
    Certaine affirmation d’un ecclésiastique du 18ème Siècle (milord bolingbroke) me troublent , j’aimerais beaucoup avoir un éclaircissement de votre part pour discerné le vrai du faux :
    « Il y avait une ancienne tradition chez la horde Juive que lorsqu’elle fut nomade , c’est- à-dire, lorsqu’elle fut errante dans les deserts de l’Arabie pétrée elle portait un coffre où était le simulacre grossier d’un Dieu nommé Remphan (il tient cela du nouveau testament ) ou une espèce d’étoile taillée en bois . »
    Je comprend que ceci fait partie des calomnies de leur « nouvelle lois » mais avouez que c’est tout de même curieux l’histoire de cette étoile taillé en bois , que 210 ans après que cette homme est écris cela , une étoile deviendra le symbole d’Israël .
    « Yaho l’ancien Dieu des Phéniciens débrouilla lé chaos, le « Khaiiterêb » , il arrangea « Muth » , la matière , il forma l’homme de son souffle le « Colpi » il lui fit habiter un jardin « Aden ou Eden » , il le défendit contre le grand serpent « Ophioné » comme le dit l’ancien fragment de Phérécide . »
    « Que de conformités avec la Genèse Juive !
    N’est-il pas naturel que le petit peuple grossier ait dans la fuite des temps emprunté les fables du grand peuple inventeur des arts.
    C’était encore une opinion reçue dans l’Asie, que Dieu avait formé le monde en six temps, appelées chez les Caldéens si antérieurs aux Juifs les six gahambars. »
    C’était aussi une opinion des anciens Indiens .
    Les Juifs qui écrivirent la Genèse ne sont donc que des imitateurs. »
    Comment peut-il y avoir autant de similitude avec des peuples si anciens ?
    Je ne crois évidement pas cette personne sur parole , néanmoins il parle d’un fragment , et il ne peut mentir dessus ou on le lui aurait réclamé a son époque .. ( 1736 )

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si vous avez fait le vœu de donner une certaine somme d’argent, vous êtes obligé de vous y tenir.
    • Si maintenant vous voulez vous délier de ce vœu, on ne peut que très difficilement l’autoriser en procédant à une hatarat nédarim face à 3 personnes, dont une qui en connaît les modalités d’application.
      • Mais comme je l’ai dit, même ainsi on ne peut que très difficilement autoriser cela.
  2. Le symbole de l’étoile de David est vieux de plusieurs siècles, bien avant la date de rédaction du texte de cet ecclésiastique du 18ème siècle.
    • En ce qui concerne la suite de ce texte, le fait qu’il cite des choses conformes à la genèse juive est un signe de véracité de la genèse, car cette dernière y raconte les origines du monde ; et il est normal que dans l’humanité, le récit de cette origine se soit transmis de génération en génération.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 33918
Date de création : 2015-01-20 09:30:12