je souhaitais plus d approfondissement sur le mensonge pour le bien…

Chalom,
Un nouveau commentaire sur Un monstre !
merci pour votre cours et sur la dimension de l ego a travailler et sur votre mini cours i ntitule le mensonge et la verite
je souhaitais plus d approfondissement sur le mensonge pour le bien…
pourriez vous me dire également ou je pourrai voir traiter la vie de yacov , les presumes mensonges , pour l acquisition du droit d ainesse,des freres de yossef qui le font passe pour mort, la demande de pardon au nom de yacov
une synthese qui montrerait la verite :ils n ont pas menti ?(dois je revoir le texte avec rachi,le midrach,?l avez vous deja traite..)
la barrière devient floue dans mon esprit…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
A propos de la vie Yaakov Avinou, le meilleur commentaire est celui de Rachi, et vous pouvez aussi consulter ceux des Midrachim ainsi que ceux d’autres commentateurs.
Consultez  ces  liens à propos de la mitsva de mentir pour le bien ou pour la paix (et consultez  ces  liens).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33811
Date de création : 2015-01-07 15:09:49